Plus d’inflation en Chine, moins de vigueur du yuan

Rédigé le 16 octobre 2018 par | Statistiques et données macro, Taux & Devises, yuan Imprimer

L’indice CPI des prix à la consommation a grimpé de 2,5% en Chine au mois de septembre en rythme annuel, après une hausse de 2,3% en août.

C’était le quatrième mois de hausse consécutive, dans le sillage de la flambée du prix des denrées alimentaires (+3,6% en un an).

C’est le genre d’inflation qui pénalise fortement les ménage à bas revenus – majoritairement ruraux – et cela engendre une grogne que Pékin va devoir surveiller de très près. D’autant que la flambée des prix de l’immobilier impacte le pouvoir d’achat des populations urbaines… et là aussi, il y a un risque de baisse de confiance dans le modèle économique chinois.

C’est pourquoi Pékin injecte de nouveau à tout va… et pour retrouver sa compétitivité à l’export, la PBOC pourrait être tentée de laisser filer le yuan, lequel retrouve ses planchers ce mardi à 6,92 face au dollar.

CNY/USD

Cliquez sur le graphique pour l’afficher en grand

Bourse, Banque centrale… Panique en Chine ?

Philippe Béchade
Philippe Béchade
Rédacteur en Chef de la Bourse au quotidien

 

Philippe Béchade rédige depuis 15 ans des chroniques macro-économiques et boursières ainsi que de nombreux essais financiers.

Intervenant régulier sur BFM Business depuis mai 1995, il est arbitragiste de formation, analyse technique et fut en France l’un des tout premiers traders et formateur sur les marchés à terme. Rédacteur et analyste contrarien pour la Bourse au Quotidien, vous trouverez son fil de news en temps réel sur cette page ou sur Twitter

Mots clé : - - -

Laissez un commentaire