Plus de solution pour le Japon

Rédigé le 18 novembre 2014 par | Autres indices, Matières Premières Imprimer

Le Japon continue de faire l’actualité. Mr Akira Amari, le ministre de la Revitalisation économique, avait expliqué lundi que la récession observée au 3ème trimestre était due à des conditions météo défavorables.

Il devenait donc urgent de chasser les nuages et c’est Mr Etsuro Honda, un conseiller économique du gouvernement japonais, qui propose d’injecter d’urgence 3.000 milliards de yens (20 Mds€) d’aides publiques (il doit bien rester des bouts d’autoroute qui ne mènent nulle part à achever de construire).

De l’argent qui sortira une fois de plus de nulle part… et certainement pas des recettes de TVA qui baissent malgré le relèvement du taux de 5 à 8% le 1er avril.

De gigantesques émissions de bons du Trésor nippons sont à prévoir… et déjà intégrées par les marchés ce mardi. Elles présentent le double avantage de « boucher les trous » (avec de la pâte à papier) et d’envoyer le Yen par le fond face aux devises de ses principaux concurrents.

Mission accomplie puisque le Yen replonge ce mardi avec un Euro qui remonte à 1,251/$.

 

Mots clé :

Philippe Béchade
Philippe Béchade
Rédacteur en Chef de la Bourse au quotidien

 

Philippe Béchade rédige depuis 15 ans des chroniques macro-économiques et boursières ainsi que de nombreux essais financiers.

Intervenant régulier sur BFM Business depuis mai 1995, il est arbitragiste de formation, analyse technique et fut en France l’un des tout premiers traders et formateur sur les marchés à terme. Rédacteur et analyste contrarien pour la Bourse au Quotidien, vous trouverez son fil de news en temps réel sur cette page ou sur Twitter

Laissez un commentaire