La plunge protection team débarque en force à Wall Street mais se prend un "contre" de -2% en une demi-heure | La Bourse au Quotidien


La plunge protection team débarque en force à Wall Street mais se prend un « contre » de -2% en une demi-heure

Rédigé le 6 février 2018 par | Toutes les analyses Imprimer

plunge protection teamVoilà, cela n’a pris qu’une minute. Juste le temps pour le Dow Jones de perdre -567 points à 23 778. La PPT ou plunge protection team a été envoyée à la rescousse en mode no limit pour racheter massivement le marché et écraser la volatilité. Le tout pour le compte – et avec l’argent – de la Fed et sur injonction de Wall Street.

L’effet spectaculaire de la plunge protection team

L’effet est spectaculaire puisque le VIX se retrouve divisé par 2 (de 50,3 à 25). Le Dow Jones reprend +2% (à 24 712 points), soit +1 000 points sur ses plus-bas du jour. Mais il reperdait 500 points dans le quart d’heure suivant. Voilà un « contre » brutal qui trahit la détermination des opérateurs contraints de réduire leur exposition sur les actions.

Le PIB de la France x2, parti en fumée

Bien entendu, il ne s’agit en aucun cas de rachats à bon compte initiés par les particuliers. C’est de la pure intervention stalinienne pour stopper le carnage. -4 400Mds$, 2 fois le PIB de la France, de capitalisation boursière partie en fumée en 48 heures.

Sursaut du Dow Jones : artificiel et mort-vivant

Bien sûr, ce sursaut miraculeux du Dow Jones est totalement artificiel (sa brutalité le démontre) et ne constitue probablement qu’un rebond de chat mort.

Mots clé : - -

Philippe Béchade
Philippe Béchade
Rédacteur en Chef de la Bourse au quotidien

 

Philippe Béchade rédige depuis 15 ans des chroniques macro-économiques et boursières ainsi que de nombreux essais financiers.

Intervenant régulier sur BFM Business depuis mai 1995, il est arbitragiste de formation, analyse technique et fut en France l’un des tout premiers traders et formateur sur les marchés à terme. Rédacteur et analyste contrarien pour la Bourse au Quotidien, vous trouverez son fil de news en temps réel sur cette page ou sur Twitter

Laissez un commentaire