La Bourse au quotidien

Analyses et conseils boursiers indépendants

Plongeon des exportations chinoises et plongeon du yuan

Par Philippe Béchade13 Oct 2016

Plongeon des exportations chinoises, plongeon du yuan sous le plancher des 6,71/$

Un vent glacial souffle sur les marchés en provenance de Chine. Les exportations ont reculé de -10% sur un an et les importations de -1,9%, des scores très éloignés des anticipations les plus pessimistes, ce qui signifie que l’embellie du mois d’août ne fut qu’un rebond de chat mort !

Pour couronner le tout, le yuan qui venait d’aligner six séances de repli s’est enfoncé jusque vers 6,73 face au dollar, un nouveau plancher annuel. la devise chinoise perd près de -1% en une semaine (de 6,667 vers 6,73) et pulvérise l’ex-plancher des 6,71/£, ce qui le prédestine à glisser rapidement vers 6,75/$.

C’est le genre d’écart qui a provoqué les deux plus gros trous d’air des 18 derniers mois sur les marchés (août 2015 et janvier 2016), hors Brexit.

Je dis çà, je dis rien…

photo auteur

Philippe Béchade

Rédacteur en Chef de la lettre Pitbull

Philippe Béchade rédige depuis dix ans des chroniques macroéconomiques quotidiennes ainsi que de nombreux essais financiers. Intervenant quotidien sur BFM depuis mai 1995, il est aussi la ‘voix’ de l’actualité boursière internationale sur RFI depuis juin 2002. Analyste technique et arbitragiste de formation, il fut en France l’un des tout premiers ‘traders’ mais également formateur de spécialistes des marchés à terme. Rédacteur aux Publications Agora, vous trouvez chaque jour ses analyses impertinentes des marchés dans La Chronique Agora.

Voir les articles de Philippe Béchade

Infos Bourse, News & Opportunités

Suivez nous sur Facebook

Retour en haut

Si vous souhaitez recevoir des informations en exclusivité sur les IPO, OPA, augmentations de capital et autres opérations financières des partenaires de La Bourse Au Quotidien, inscrivez-vous ici :