Le palladium décolle suite au scandale Volkswagen

Rédigé le 6 octobre 2015 par | Matières Premières, Toutes les analyses Imprimer

Le scandale Volkswagen (DE0007664005) n’a pas seulement chamboulé le secteur automobile. En effet, à l’image de certaines déclarations de nos politiques, comme celles de la ministre de l’écologie Mme Royal (qui veut augmenter les taxes sur le diesel), ce carburant pourrait avoir du souci à se faire. Et face à cela, les investisseurs ne s’y trompent pas. Pour preuve, les évolutions des cours du Palladium et du Platine depuis deux semaines.

 

Le cours du platine au 6 ocotbre

Le cours du platine au 6 octobre

Le cours du palladium au 6 octobre

Le cours du palladium au 6 octobre

Comme on le voit avec les rectangles noirs à droite des graphiques, le palladium a été particulièrement recherché et a nettement sur-performé le -latine depuis le 21 septembre dernier (date de sortie de l’affaire Volkswagen). Pourquoi ?

La logique est simple : le platine est particulièrement présent dans les moteurs diesel. Or la demande de ce métal provenant pour près de moitié dans la production de pots catalytiques diesel, toute baisse d’utilisation des voitures diesel pourrait avoir un impact fortement baissier sur la demande à venir de ce métal.

À l’inverse, si les automobilistes devaient se tourner durablement vers les moteurs à essence, le prix du Palladium (utilisé dans les pots catalytiques des voitures à essence) pourrait poursuivre sa remontée.

À ce stade, tant que l’on n’y voit pas plus clair sur l’ampleur de ce scandale (par rapport aux autres constructeurs automobiles), on ne peut pas encore dire si cet écart entre ces deux métaux est amené à se creuser… c’est en tout cas ce sur quoi le marché parie.

 

Réservez votre 15 octobre : Mathieu Lebrun vous dévoile sa stratégie de pro !

Cette stratégie unique a permis à un petit groupe de profiter de 15% de performance sur le dernier trimestre... Alors pourquoi ne pas en profiter à votre tour ! En une heure, Mathieu vous donne toutes les clés pour mettre cette stratégie au service de votre portefeuille.

Le plus ? Cette formation est gratuite ! Alors n’hésitez pas : pour vous inscrire, c’est ici !

Mots clé : -

Mathieu Lebrun
Mathieu Lebrun
Rédacteur en Chef d'Agora Trading

Mathieu Lebrun est analyste financier. Il commence sa carrière chez Fortis Banque pour intégrer la table de négociations sur devises au sein de la salle des marchés du groupe Natexis Banques Populaires. En 2004, il intègre un cabinet de conseil sur produits dérivés en tant qu’analyste technique et obtient son diplôme d’Analyste Technique délivré par la STA (Society of Technical Analysis).

Depuis près de 10 ans, il s’est forgé une solide expérience sur les marchés financiers. En juin 2013, il décide de créer un service de trading simple et efficace : Agora Trading. Pour ses abonnés, il combine à merveille sa lecture des différentes classes d’actifs et leur corrélation pour en tirer le meilleur. Vous pouvez ainsi vous positionner en toute simplicité, en exploitant des outils de trading ultra-efficaces, les certificats Turbos.

En savoir plus sur Agora Trading.

Laissez un commentaire