A suivre jeudi : Plastic Omnium

Rédigé le 23 janvier 2013 par | Apprendre la Bourse, Big caps Imprimer

Qui est PLASTIC OMNIUM (POM – FR0000124570) ? En deux mots, le groupe est un des leaders mondiaux de la transformation des matières plastiques.

Plus concrètement, si le groupe réalise la majorité de son chiffre d’affaires en tant qu’équipementier automobile, vous en avez probablement avant tout entendu parler comme le « gestionnaire de vos poubelles ». Alors que le groupe publie ses comptes 2012 jeudi, voilà où en est la valeur.

Belle résistance à la crise
PLASTIC OMNIUM étant très présent en Europe (zone qui représente plus de 50% du chiffre d’affaires), c’est assez logiquement qu’il n’a pas échappé au marasme ambiant de ces dernières années. Malgré cela, au niveau fondamental, le titre reste sur des valorisations abordables. Il se paye encore moins de huit fois ses bénéfices attendus cette année. Ce n’est pas excessif mais il faut dire que le titre a de beaux atouts — surtout vu la cyclicité des secteurs dans lesquels il est présent.

C’est donc avec une attention toute particulière que je suivrai la publication du chiffre d’affaires annuel ce jeudi. Cela permettra de mesurer si, malgré une économie toujours morose, la résistance et la dynamique se sont poursuivies en fin d’année.

Comment la Chine va réussir le plus grand hold-up de tous les temps
Rendez-vous sur cette vidéo exclusive pour découvrir comment ne pas en être la victime… et surtout comment vous pourriez partager le butin ! Tout est là

De nouveaux plus hauts historiques en vue pour 2013
Graphiquement, voilà où nous en sommes.

Graphique de Plastic Omnium

Pour agrandir le graphique, cliquez dessus

En 2012, le titre a oscillé dans une large figure en triangle symétrique (visible en pointillé sur le graphique). En fin d’année, le titre a donné un bon signal en accélérant au-dessus des 22 euros. Quel objectif de hausse peut-on résolument viser ?

La théorie nous dit que l’objectif principal est obtenu en reportant la hauteur de la base de la figure depuis le point de sortie. Concrètement, la base commence à 15 euros (bas de janvier 2012) et s’arrête à 23 euros (haut atteint en février 2012). Nous obtenons donc une amplitude de près de 8 euros.

Par le jeu d’une simple projection, on peut très rapidement cibler notre objectif théorique dans la zone des 30/31 euros. Alors que le titre évolue autour des 25 euros en ce moment, vous voyez qu’il reste une marge de revalorisation intéressante à prendre. Quoi qu’il en soit, environ 20% donc.

En résumé : une valeur « Zen »…
Quand le fondamental et le technique se recoupent, cela colle à mes critères. Pas étonnant donc que nous ayons déjà intégré PLASTIC OMNIUM à notre portefeuille fin 2012. Les choses sont plutôt bien engagées sur la valeur et, après avoir relevé le stop sur notre niveau d’entrée, notre risque est désormais quasiment nul.

Nous allons désormais pouvoir poursuivre nos interventions hebdomadaires avec notamment quelques valeurs moyennes qui me semblent encore relativement en retard par rapport aux grands indices. Si vous voulez nous rejoindre pour nos prochaines interventions (cela ne vous demandera que 20 minutes maximum chaque lundi soir), c’est par ici

Mots clé : - -

Mathieu Lebrun
Mathieu Lebrun
Rédacteur en Chef d'Agora Trading

Mathieu Lebrun est analyste financier. Il commence sa carrière chez Fortis Banque pour intégrer la table de négociations sur devises au sein de la salle des marchés du groupe Natexis Banques Populaires. En 2004, il intègre un cabinet de conseil sur produits dérivés en tant qu’analyste technique et obtient son diplôme d’Analyste Technique délivré par la STA (Society of Technical Analysis).

Depuis près de 10 ans, il s’est forgé une solide expérience sur les marchés financiers. En juin 2013, il décide de créer un service de trading simple et efficace : Agora Trading. Pour ses abonnés, il combine à merveille sa lecture des différentes classes d’actifs et leur corrélation pour en tirer le meilleur. Vous pouvez ainsi vous positionner en toute simplicité, en exploitant des outils de trading ultra-efficaces, les certificats Turbos.

En savoir plus sur Agora Trading.

Laissez un commentaire