Plan de trade sur l’argent : un conseil en or

Rédigé le 15 mai 2017 par | Algos, Apprendre la Bourse, Argent / Silver, Matières Premières Imprimer

Au programme aujourd’hui : l’argent (ici le Silver Future) qui se positionne actuellement sur un support de moyen terme… et nous donne donc un magnifique point d’entrée avec un ratio rendement/risque très intéressant.

Comme très peu d’entre nous ne disposent d’un compte future pour intervenir sur le Silver, j’ai dégoté un tracker (Ishares Silver ETF – US46428Q1094 – SLV) qui va vous permettre de prendre position très simplement, et à peu de frais.

Et comme vous ne devez jamais croire quiconque vous propose un plan de trade sur parole, voici toute l’analyse nécessaire pour passer à l’action.

Le Silver sur de beaux supports graphiques

Faire un cadrage graphique nous permet de voir « où l’on met les pieds ».

C’est-à-dire de comprendre la dynamique de l’actif, de voir à quelle étape de son évolution il est, et s’il est à un niveau intéressant ou bien « au milieu de nulle part ».

Le Silver est, puisque je vous en parle, bel et bien sur un point de trade. Le Silver est sur un double support constitué par :

1 – le support de long terme (le rectangle vert horizontal). Le Silver est très nerveux donc le support a été un peu élargi pour en tenir compte, mais les points d’impact et la réaction des prix (pastilles jaunes) sont indéniables ;

2 – un support de moyen terme : l’oblique était une résistance (en rouge) et est devenue support (passée en vert) ;

SILVER Pour agrandir le graphique, cliquez dessus

Ces supports sont des cibles privilégiées par le « marché » (les grosses mains) pour renforcer ou alléger leurs positions. Et c’est souvent sur cette base, sur ces niveaux que se développent les impulsions les plus intéressantes à travailler.

Par contre pour passer de l’analyse au trading, il va falloir encore travailler un peu (sinon ce serait trop facile) pour avoir le point d’entrée exact et surtout, arriver à prendre position avec le meilleur risk/reward. Ça, c’est ce que nous permet l’analyse technique.

Le signal technique à attendre pour prendre position

En effet, tout support et toute résistance sont destinés un jour ou l’autre à être invalidés.

Donc, si les prix doivent (une fois de plus) rebondir sur la zone que nous venons de cibler (conjonction des deux supports graphiques), alors, nous devons obligatoirement avoir un signal technique positif qui se déclenche dans cette zone.

Ici, j’ai choisi un indicateur de tendance (une MACD 9 /19/6) comme outil pour valider ce signal et nous donner le timing. Ce signal de retournement est extrêmement proche (dernière pastille jaune sur MACD) et devrait normalement se déclencher dans les 24 ou 48 heures.

Maintenant, deuxième étape et sans doute la plus importante : le money management, c’est-à-dire la gestion du risque.

Si le signal d’achat est validé par la MACD, alors on devrait pouvoir placer un stop sous le support. Ce stop (petit segment rouge pointillé) sera donc placé à environ 3% du point d’entrée. C’est le risque encouru et accepté si vous jouez ce trade. L’objectif sera lui un retour sur la résistance graphique intermédiaire rectangle violet horizontal) vers 18,5$. (soit environ 15% de potentiel).

En risquant 3% pour espérer gagner 15%, le trade montre un ratio de risque/rendement de 15/3 = 5.

Autrement dit, vous risquez 1 pour gagner 5. Dit autrement, vous vous permettez de perdre 5 trades comme celui-ci : il vous en suffit d’en gagner 1 pour être flat. Avec cette méthode et ce money management, à partir de 2 trades gagnés sur 5, vous gagnez de l’argent. Si vous avez 3 trades gagnants sur 5… là, votre compte de trading va commencer à sérieusement grossir.

L’objectif ultime du money management est de pouvoir porter une position sans aucun risque de perte. C’est pour ceci que si le trade touche les 17$, alors vous allez remonter le stop sur votre point d’entrée : vous n’aurez alors plus aucun risque sur le trade.

Et maintenant, voici le petit conseil, ou plutôt un retour d’expérience que j’aimerais partager avec vous. Il est très simple… mais tellement important.

En deux mots : certains d’entre vous sont uniquement des traders « techniques ». C’est-à-dire qu’ils remettent la destinée de leur capital de trading aux mains de signaux techniques. Généralement, ça ne se passe pas bien.

Pour vous expliquer pourquoi je vous parle de tout cela, reprenons le graphique ci-dessus : vous voyez qu’il y a une multitude de signaux techniques donnés par la MACD. Or, la plupart d’entre eux ne sont pas pertinents et ont fait perdre de l’argent à ceux qui les ont suivis, car le prix n’a pas réagi comme prévu sur le signal.

Maintenant, regardez ceux que j’ai sélectionnés (pastilles jaunes et flèches verticales bleues pointillées) : ceux-là sont par contre extrêmement pertinents (et profitables).

Pourquoi ? Comment ai-je fait pour améliorer les signaux de la MACD ?

Je n’ai choisi que les signaux qui se manifestent sur des zones de support graphiques.

Cela fait 20 ans que je trade pour mon compte sur les marchés. J’ai perdu beaucoup, beaucoup d’argent au début avant de commencer à en gagner.

J’ai appris de mes erreurs et j’ai amélioré mes systèmes. Ce que je peux vous dire, c’est que l’analyse technique toute seule vous fera perdre de l’argent. L’analyse graphique à elle seule vous fera aussi perdre de l’argent.

Maintenant, combinez les deux : ne prenez positions QUE sur des zones de support ou de résistance graphique et n’intervenez QUE sur des signaux techniques qui se manifestent sur ces niveaux. Ensuite, ne prenez les trades QUE si le ratio de money management est très nettement en votre faveur. Et protégez le trade dès que possible en remontant le stop au sur votre point d’entrée afin d’éliminer les risques de perte.

Alors, d’accord. Je sais. Cela fait beaucoup de travail. Une montagne de travail. Une approche souvent inaccessible aux particuliers. Tout simplement par manque de temps.

J’ai passé des heures innombrables derrière les écrans afin de ne sélectionner que « la crème de la crème » des plans de trade avec la plus forte probabilité de réussite, combinée avec le moins de risque possible, avant de réussir à automatiser un peu tout cela. Mais c’est cette méthode ce que j’essaye de partager avec vous à chaque fois. Si vous voulez aller plus loin et en apprendre un peu plus, sachez que j’ai réalisé 6 webinaires de 2 heures pour vous expliquer en détail comment détecter les zones graphiques importantes, comment utiliser les indicateurs techniques (et notamment ceux que j’ai développés moi-même), et comment optimiser votre money management. Ces 12 heures de formation sont disponibles ici.

Oui, ça sera un peu de travail pour vous…

Mais d’un autre côté – et pour paraphraser l’incomparable Michel Audiar : « A part homme politique ou gangster, je ne connais pas de métier où l’on peut gagner de l’argent sans rien faire ».

Bons trades ! Gilles,

NDLR : Découvrez la formation de trading de Gilles ici

Mots clé : - - - -

Gilles Leclerc
Gilles Leclerc
Trader

Gilles a tout d’abord commencé dans la grande finance. Avec un MBA de la prestigieuse université américaine de Hartford, il a ensuite intégré la direction Financière IBM Europe et ensuite d’IBM Corporation (headquarters mondial). Puis, peu à peu, la passion boursière le gagnant, il s’est tourné vers les activités de trading.

Cela fait maintenant 20 ans que Gilles trade sur les marchés et il se consacre exclusivement à cette activité depuis une dizaine d’années.

Dès 2008, il fut l’un des premiers à pressentir les modifications profondes qu’allaient occasionner l’utilisation intensive des algorithmes sur les marchés financiers ; il a su s’adapter en mettant en place de nouvelles stratégies de trading répondant à ce nouvel environnement. Il créa donc son propre système de trading tout à fait spécifique et basé sur des concepts innovants.

De façon à prouver la validité de son approche, il reste l’un des rares traders/analystes à poster régulièrement ses prises de position en « Live » sur un site d’Analyse Technique de renommée ( Univers Bourse ) où il partage l’intégralité sa méthodologie.

Il intervient désormais dans La Bourse au Quotidien afin de partager son expérience et de proposer ses analyses et sa méthode au plus grand nombre.

Un commentaire pour “Plan de trade sur l’argent : un conseil en or”

  1. Sur silver .
    Je regarde les volumes en moyenne mobiles.O B V
    Les regardez vous plus quˋen données Brutes au jour le jour ?
    Je suis surpris sur ce graphe en journalier de leur valeur au plus bas en coiincidence avec la remontee des cours. Je pensai qu il faudrait attendre un consensus acheteur .

Laissez un commentaire