PIB de la France : ça va beaucoup mieux ?

Rédigé le 23 septembre 2016 par | Analyses indices, Autres indices, Indices, sociétés et marchés, Toutes les analyses Imprimer

C’est un mal qui fait du bien ? Après la pluie le beau temps ?

C’était pas brillant au 2e trimestre, c’est mal parti pour le 3e, mais ça va déjà beaucoup mieux.

Le PIB de la France révisé à -0,1% au T2 en estimation définitive et la croissance annuelle est abaissée de +1,4 à +1,3%.

Le 3e trimestre a été ponctué par l’attentat de Nice – un nouveau coup dur pour le tourisme – mais l’été meurtrier se termine semblerait-il par un beau rebond de l’indice flash « composite » d’activité économique qui rebondit à 53,3 contre 51,9 ou mois d’août dans l’Hexagone.

La fin de l’été s’achève même en feu d’artifices avec un bond de +1,8 points de l’indice des « services » à 54,1 contre 52,3 (au plus haut depuis 15 mois).

Intrigués, nous lançons un appel à témoin pour connaître la nature de cette embellie (embauches, gonflement du carnet de commandes, allègement du matraquage fiscal, etc.).

Comme nous ne voulons pas vous paraître de mauvaise foi, nous concédons avoir observé « du mieux » dans le secteur immobilier et de la construction… Mais quelle part occupent les « services » ?

Mots clé : -

Philippe Béchade
Philippe Béchade
Rédacteur en Chef de la Bourse au quotidien

 

Philippe Béchade rédige depuis 15 ans des chroniques macro-économiques et boursières ainsi que de nombreux essais financiers.

Intervenant régulier sur BFM Business depuis mai 1995, il est arbitragiste de formation, analyse technique et fut en France l’un des tout premiers traders et formateur sur les marchés à terme. Rédacteur et analyste contrarien pour la Bourse au Quotidien, vous trouverez son fil de news en temps réel sur cette page ou sur Twitter

Laissez un commentaire