La Bourse au quotidien

Analyses et conseils boursiers indépendants

PIB de la France : ça va beaucoup mieux ?

Par Philippe Béchade23 Sep 2016

C’est un mal qui fait du bien ? Après la pluie le beau temps ?

C’était pas brillant au 2e trimestre, c’est mal parti pour le 3e, mais ça va déjà beaucoup mieux.

Le PIB de la France révisé à -0,1% au T2 en estimation définitive et la croissance annuelle est abaissée de +1,4 à +1,3%.

Le 3e trimestre a été ponctué par l’attentat de Nice – un nouveau coup dur pour le tourisme – mais l’été meurtrier se termine semblerait-il par un beau rebond de l’indice flash « composite » d’activité économique qui rebondit à 53,3 contre 51,9 ou mois d’août dans l’Hexagone.

La fin de l’été s’achève même en feu d’artifices avec un bond de +1,8 points de l’indice des « services » à 54,1 contre 52,3 (au plus haut depuis 15 mois).

Intrigués, nous lançons un appel à témoin pour connaître la nature de cette embellie (embauches, gonflement du carnet de commandes, allègement du matraquage fiscal, etc.).

Comme nous ne voulons pas vous paraître de mauvaise foi, nous concédons avoir observé « du mieux » dans le secteur immobilier et de la construction… Mais quelle part occupent les « services » ?

photo auteur

Philippe Béchade

Rédacteur en Chef de la lettre Pitbull

Philippe Béchade rédige depuis dix ans des chroniques macroéconomiques quotidiennes ainsi que de nombreux essais financiers. Intervenant quotidien sur BFM depuis mai 1995, il est aussi la ‘voix’ de l’actualité boursière internationale sur RFI depuis juin 2002. Analyste technique et arbitragiste de formation, il fut en France l’un des tout premiers ‘traders’ mais également formateur de spécialistes des marchés à terme. Rédacteur aux Publications Agora, vous trouvez chaque jour ses analyses impertinentes des marchés dans La Chronique Agora.

Voir les articles de Philippe Béchade

Infos Bourse, News & Opportunités

Suivez nous sur Facebook

Retour en haut

Si vous souhaitez recevoir des informations en exclusivité sur les IPO, OPA, augmentations de capital et autres opérations financières des partenaires de La Bourse Au Quotidien, inscrivez-vous ici :