Inscrivez-vous gratuitement à La Bourse au quotidien


Le pétrole, principal moteur de la hausse des marchés, au plus haut depuis juillet 2015

Rédigé le 3 janvier 2017 par | Cac 40, Pétrole Imprimer

Wall Street était fermé lundi, après avoir terminé l’année 2016 sur une note médiocre : le Nasdaq affichait jusqu’à -0,9% de repli vendredi. Mais l’année 2017 devrait démarrer dans de bien meilleures dispositions avec une solide progression de 120 points du Dow Jones et 16 points du S&P (environ +0,7%) en préouverture.

Le moteur de cette hausse semble résider dans la flambée du pétrole avec un Brent qui franchit les 58$ à Londres et un WTI qui retrace la résistance des 55$ sur le NYMEX (au-delà, la route des 60$ serait grande ouverte).
Les accords de réduction de la production conclus par certains membres de l’OPEP et quelques pays non-OPEP, comme la Russie, devraient rentrer en vigueur en ce début d’année.

Ce n’est donc pas un hasard si l’on retrouve les valeurs pétrolières en tête du CAC40 et du SBF-120 – et notamment Technip avec +1,6% et Vallourec qui prend +5% – alors que le pétrole s’affiche au plus haut depuis juillet 2015.

Mots clé : - - -

Philippe Béchade
Philippe Béchade
Rédacteur en Chef de la lettre Pitbull

 

Philippe Béchade rédige depuis 15 ans des chroniques macro-économiques et boursières ainsi que de nombreux essais financiers.

Intervenant régulier sur BFM Business depuis mai 1995, il est arbitragiste de formation, analyse technique et fut en France l’un des tout premiers traders et formateur sur les marchés à terme. Rédacteur et analyste contrarien pour la Bourse au Quotidien, vous trouverez son fil de news en temps réel sur cette page ou sur Twitter 

Laissez un commentaire