La Bourse au quotidien

Analyses et conseils boursiers indépendants

Pétrole : il ne manque plus qu’une étincelle pour que le baril flambe à 70$

Par Gilles Leclerc24 Oct 2016

Le pétrole à 41€ le baril de Brent (ici, le Future BZXXXX), c’était fin mars dernier (pastille bleue), au moment où je vous proposais un plan de trade. Je visais une remontée de l’or noir, avec pour objectif un retour la zone des 55 $ (« O » + segment violet sur le graphe ci-dessous).

CAC 40 Journalier

Six mois plus tard environ, on y est, au pouillème près. Un point haut vient d’être touché à 54 $. Au contact de notre résistance (segment violet), les prix ont reperdu un peu de terrain depuis quelques jours, mais il est plus que temps de vous proposer une mise à jour de ce trade.

Pourquoi ? A la lecture de l’analyse graphique et technique, il y a maintenant une bonne probabilité que la résistance des 55 $ saute, et que le pétrole retrouve rapidement les 70 $.

Si un tel rebond se confirme, les conséquences sur le marché seront évidemment importantes, notamment du côté du secteur pétrolier.

Pourquoi viser les 70 $ ?

Alors, quel signal attendre, et pourquoi un objectif à 70$ ? Très simple. Comme d’habitude, c’est le cadrage graphique via la technique des reports d’amplitude qui nous fournit la réponse.

Le premier élément à suivre de près est, à mon humble avis, la série de ces reports d’amplitude. Ce sont les petites flèches verticales grises sur la droite du graphe. Elles permettent de mettre en évidence les zones de support/résistance les plus pertinentes qui, d’une façon ou d’une autre, servent aux « grosses mains » et à leurs algos pour se positionner sur le marché. Vous pouvez constater la réaction des prix sur ces zones : le verdict est sans appel et cela n’a rien à voir avec le hasard.

Le deuxième élément à surveiller est graphique lui aussi, mais nettement plus classique, à savoir la formation d’une « épaule/tête/épaule inversée » (ETEI), dont la ligne d’eau se situe très exactement au niveau de notre objectif « O ». Le détail vous en est donné dans le petit encart en haut à droite du graphe.

Si cette ETEI est validée, l’objectif théorique ressort vers 82 $ (T2 = objectif 2). C’est cependant théorique. Et franchement, un peu trop ambitieux, tout du moins à moyen terme.

Je vous propose de nous concentrer sur l’objectif 1 (T1) qui se situe à un report d’amplitude de distance. C’est-à-dire vers 69 $.

Ce niveau correspond au dernier top de mai 2015 (grosse pastille rouge). Puisque quelques lignes plus haut je vous disais que les grosses mains et leurs algos prennent ces zones de report d’amplitude comme zones d’appui pour travailler le marché, regardez aussi la réaction des prix depuis 2008 (petites pastilles rouges tout au long du segment T1).

Bref, si ce scénario se confirme, le Brent devrait s’apprécier d’environ 25% pour retrouver les 70 $. Pas mal, n’est-ce pas ?

Quels signaux surveiller ?

On reste simple avec notre indicateur de tendance MACD et ses axes de propagation.

Un axe (segment vert) arrive en support des impulsions. Lors de son deuxième contact (petite flèche verte), la réponse des prix a été particulièrement forte. Je le considère donc comme valide.

On en arrive au troisième impact sur cet axe de propagation (pastille jaune). La MACD vient de se retourner à la hausse.

Vous comprenez maintenant la raison de cette mise à jour concernant le pétrole : si la MACD reste à la hausse alors que les prix temporisent sous la résistance des 55 $, alors la cassure de ce niveau sera très probable. Et cela entraînera la validation de l’ETEI.

Par effet collatéral, un support à prendre en compte pour nos indices boursiers, notamment le CAC 40.

Bonne semaine et bons trades,

Gilles

photo auteur

Gilles Leclerc

Gilles a tout d’abord commencé dans la grande finance. Avec un MBA de la prestigieuse université américaine de Hartford, il a ensuite intégré la direction Financière IBM Europe et ensuite d’IBM Corporation (headquarters mondial). Puis, peu à peu, la passion boursière le gagnant, il s’est tourné vers les activités de trading.

Cela fait maintenant 20 ans que Gilles trade sur les marchés et il se consacre exclusivement à cette activité depuis une dizaine d’années.

Dès 2008, il fut l’un des premiers à pressentir les modifications profondes qu’allaient occasionner l’utilisation intensive des algorithmes sur les marchés financiers ; il a su s’adapter en mettant en place de nouvelles stratégies de trading répondant à ce nouvel environnement. Il créa donc son propre système de trading tout à fait spécifique et basé sur des concepts innovants.

De façon à prouver la validité de son approche, il reste l’un des rares traders/analystes à poster régulièrement ses prises de position en « Live » sur un site d’Analyse Technique de renommée ( Univers Bourse ) où il partage l’intégralité sa méthodologie.

Il intervient désormais dans La Bourse au Quotidien afin de partager son expérience et de proposer ses analyses et sa méthode au plus grand nombre.

Voir les articles de Gilles Leclerc

Infos Bourse, News & Opportunités

Suivez nous sur Facebook

Retour en haut

Si vous souhaitez recevoir des informations en exclusivité sur les IPO, OPA, augmentations de capital et autres opérations financières des partenaires de La Bourse Au Quotidien, inscrivez-vous ici :