Pétrole : craintes de nouvelles sanctions américaines vis-à-vis de l’Iran

Rédigé le 16 octobre 2017 par | Pétrole, Statistiques et données macro Imprimer

En ce début de semaine, les marchés asiatiques ont poursuivi leur ascension, et le Nikkei a renoué avec ses sommets de 1997. Les actions ont été soutenues par de bonnes statistiques en Chine, avec notamment une hausse de l’inflation supérieure aux attentes le mois dernier (les prix à la production ayant progressé de 6,9% contre +6,3% attendu en moyenne).

Cela dit, toujours très peu de mouvement pour le CAC40 qui reste enfermé dans un range latéral autour des 5 350 points (cf. rectangle clair). On continuera à garder en tête un reflux vers les 5 325/5 300 points à la baisse, ou au contraire un nouveau test du haut de canal ascendant au-dessus des 5 400 points.

CAC40

La hausse du pétrole, avec un baril de Brent sur les 58€, a également été en soutien des marchés. Cette solidité de l’or noir s’inscrit sur fond de craintes de nouvelles sanctions américaines vis-à-vis de l’Iran et d’une poursuite des tensions entre Kurdes et Irakiens dans la région de Kirkouk.

En ce lundi, on garde encore un oeil sur la situation en Espagne, Carles Puigdemont entretenant le flou quant à sa position sur l’indépendance (le chef de file catalan ayant demandé à Mariano Rajoy plus de temps, un délai de deux mois pour être précis, pour négocier).

Au niveau de la macroéconomie outre-Atlantique, on surveillera cet après-midi l’indice Empire State de la Fed de New-York au mois d’octobre.

Au niveau corporate

Du côté des changements de recommandations de brokers

Mots clé : - -

Mathieu Lebrun
Mathieu Lebrun
Rédacteur en Chef d'Agora Trading

Mathieu Lebrun est analyste financier. Il commence sa carrière chez Fortis Banque pour intégrer la table de négociations sur devises au sein de la salle des marchés du groupe Natexis Banques Populaires. En 2004, il intègre un cabinet de conseil sur produits dérivés en tant qu’analyste technique et obtient son diplôme d’Analyste Technique délivré par la STA (Society of Technical Analysis).

Depuis près de 10 ans, il s’est forgé une solide expérience sur les marchés financiers. En juin 2013, il décide de créer un service de trading simple et efficace : Agora Trading. Pour ses abonnés, il combine à merveille sa lecture des différentes classes d’actifs et leur corrélation pour en tirer le meilleur. Vous pouvez ainsi vous positionner en toute simplicité, en exploitant des outils de trading ultra-efficaces, les certificats Turbos.

En savoir plus sur Agora Trading.

Laissez un commentaire