Pétrole (Brent) : fin de la récré

Rédigé le 11 septembre 2017 par | Matières Premières, Pétrole Imprimer

Depuis pratiquement un an, les prix du Brent (ici nous prenons le Future) dérivent sous une résistance horizontale qui se situe dans la zone des 55 $ (« R »). Mais à présent, la situation graphique laisse présager que ce marché devrait bientôt s’animer, et les prix se remettre à bouger avec une hausse de la volatilité à la clé.

Décryptage de la situation et signaux à surveiller sur le Brent.

Conflit entre support et résistances sur le Brent

Brent en données mensuelles Pour agrandir le graphique, cliquez dessus

Vous voyez que le cours du Brent est proche de la résistance « R » (segment violet). En plus, une résistance oblique maintient les cours sous pression (segment orange).

D’un autre côté, nous avons un beau canal haussier, en place depuis début 2016 dont le support (segment vert oblique) a permis au Brent de rebondir maintes fois.

Aujourd’hui, les résistances et le support arrivent en conflit : l’un pousse les prix à la hausse quand l’autre leur maintient la tête sous la résistance. Très logiquement, la situation va craquer et vous connaissez la règle : dans ce cas, il y aura une très nette accélération en cas de cassure.

La vue journalière permet de bien cadrer la dynamique à court terme.

Brent en données mensuelles Pour agrandir le graphique, cliquez dessus

Depuis 2016, les prix évoluent dans un canal haussier (bleu) et surtout, le Brent a repris une dynamique haussière en réussissant à s’affranchir d’un canal baissier de court terme (le rouge) cet été, autour des 52 $. Il poursuit maintenant sa progression dans le canal vert et s’apprête à tester la zone de résistance mensuelle (« RM ») que j’ai reportée du graphe précédent.

Quel signal de hausse sur le pétrole ?

Tant que le Brent reste dans son canal haussier de court terme – c’est bull. Et s’il arrive à passer la zone de résistance graphique, il devrait accélérer à la hausse.

D’autre part (et c’est ce que je surveillerai en priorité), pour que le Brent sorte de sa léthargie et confirme la tendance haussière, vous pouvez vous servir de la MACD telle que paramétrée en 9/16/9 (je ferai un point pédagogique bientôt pour expliquer pourquoi je la paramètre ainsi).

En deux mots, depuis un an et demi, les hausses du Brent se heurtent à la résistance marquée par un niveau d’impulsion extrême (IE – segment horizontal rouge sur la MACD). Pour pouvoir casser la résistance mensuelle sur les prix et libérer un nouveau potentiel de hausse, la MACD devra elle aussi déborder sa résistance « IE ». Vous ne prendrez position qu’en cas de cassure de cette résistance donc.

Dans ce cas, le prochain gros objectif de long terme est situé à 70 $, sur le graphe mensuel (segment rouge « O »). Et c’est ce que je viserais tant que le canal haussier est préservé.

Évidemment, le pétrole étant un marché pour le moins… sous contrôle d’acteurs majeurs, nous ne sommes pas complètement libres de nos anticipations !

Guerre sur les prix du pétrole

Bonne semaine à tous !

Gilles

MESSAGE URGENT – GRATUIT

Si vous possédez le moindre euro à votre nom…

Que ce soit sur un plan d’épargne ou sur un compte-titres…

Si vous recevez des paiements sur votre compte bancaire,

Qu’il s’agisse de votre retraite, de votre salaire, d’une rente ou autre… → Votre argent et votre liberté sont en grave danger

C’est pourquoi, pendant une courte période, j’aimerais vous adresser un exemplaire gratuit de mon tout dernier livre :

« En Marche vers la Faillite – le plan secret de l’élite internationale ».

Toute personne qui en fera aujourd’hui la demande et me communiquera une adresse e-mail valide recevra son exemplaire numérique en français.

Cliquez ici pour en savoir plus et laisser votre e-mail

Mots clé : -

Gilles Leclerc
Gilles Leclerc
Trader

Gilles a tout d’abord commencé dans la grande finance. Avec un MBA de la prestigieuse université américaine de Hartford, il a ensuite intégré la direction Financière IBM Europe et ensuite d’IBM Corporation (headquarters mondial). Puis, peu à peu, la passion boursière le gagnant, il s’est tourné vers les activités de trading.

Cela fait maintenant 20 ans que Gilles trade sur les marchés et il se consacre exclusivement à cette activité depuis une dizaine d’années.

Dès 2008, il fut l’un des premiers à pressentir les modifications profondes qu’allaient occasionner l’utilisation intensive des algorithmes sur les marchés financiers ; il a su s’adapter en mettant en place de nouvelles stratégies de trading répondant à ce nouvel environnement. Il créa donc son propre système de trading tout à fait spécifique et basé sur des concepts innovants.

De façon à prouver la validité de son approche, il reste l’un des rares traders/analystes à poster régulièrement ses prises de position en « Live » sur un site d’Analyse Technique de renommée ( Univers Bourse ) où il partage l’intégralité sa méthodologie.

Il intervient désormais dans La Bourse au Quotidien afin de partager son expérience et de proposer ses analyses et sa méthode au plus grand nombre.

Laissez un commentaire