Effondrement prévisible du Peso de 50%… bientôt la fin du cauchemar ?

Rédigé le 18 décembre 2015 par | Matières Premières, Toutes les analyses Imprimer

La semaine dernière s’était soldée par un effondrement de 10% du rand sud-africain face au dollar puis une chute du real brésilien (sous 4,28/€, soit -7% en 15 jours)… mais on n’avait encore rien vu puisque le peso argentin vient de effondrer ce jeudi matin de 50% face au dollar, au lendemain de la levée du contrôle des changes par le nouveau gouvernement libéral (il avait déjà subi une dévaluation de -20% début 2014).

Le Peso ne fait que s’aligner sur sa parité ayant cours sur le « marché gris », après une lente dérive depuis 2011 (et le gel artificiel des changes).

Il est difficile d’estimer quel sera le cours d’équilibre au cours des prochaines semaines car toutes les monnaies d’Amérique du Sud sont sous pression depuis 18 mois.

Voilà qui renforce encore la position du Dollar, plus que jamais au zénith historique face à un panier de devises émergentes.

Mots clé : - -

Philippe Béchade
Philippe Béchade
Rédacteur en Chef de la Bourse au quotidien

 

Philippe Béchade rédige depuis 15 ans des chroniques macro-économiques et boursières ainsi que de nombreux essais financiers.

Intervenant régulier sur BFM Business depuis mai 1995, il est arbitragiste de formation, analyse technique et fut en France l’un des tout premiers traders et formateur sur les marchés à terme. Rédacteur et analyste contrarien pour la Bourse au Quotidien, vous trouverez son fil de news en temps réel sur cette page ou sur Twitter

Laissez un commentaire