Perspectives sur le GOLD : objectif à 1550 $

Rédigé le 5 mars 2014 par | Autres indices, Matières Premières Imprimer

Je vous avais proposé de poursuivre notre trade sur le GOLD le 6 décembre dernier, que nous jouons depuis juillet 2013, alors que l’or était revenu sur les 1200 $ l’once. En deux mots ce plan de trade consistait à :

  1. prendre position sur signal dans la zone du support des 1200 $ (rectangle vert) ;
  2. vendez la poitié de la position si l’objectif des 1350 / 1360 $ était atteint ;
  3. Profiter de cette première plus-value (environ 10%) pour remonter le stop au point d’entrée et conserver le reste sans aucun risque ;
  4. jouer l’objectif final en mode « total Zen » avec un objectif plus ambitieux : un retour sur la zone des 1540 / 1550 (rectangle bleu).

Pull back à court terme ?

graphique goldLe premier objectif ayant été atteint et il est à mon avis très important de prendre vos profits sur la moitié de la position car les prix se trouvent maintenant confrontés à une triple résistance qui se compose de :

– Notre objectif, fixé sur la résistance (rectangle violet) ;

– La résistance graphique baissière (segment rouge) ;

– La résistance baissière graphique elle aussi mais de  plus long terme (le segment rouge pointillé).

Et comme toutes les trois se recoupent exactement sur les cours actuels (pastille verte) pas d’état âme : un pull back devient probable à court terme et donc vous devriez vous alléger sur le Gold.

 

 

 

 

Quelles perspectives à plus long terme sur le Gold ?

Maintenant, l’objectif final qui consiste en un retour sur les 1540 / 1550 $ commence à prendre un peu plus de corps car le marché donne des signes de retournement.

Regardez le comportement des volumes (les flux de capitaux qui sont représentés par l’OBVD). Ils ont cassé, à la hausse, la résistance baissière de long terme (segment violet + pastille jaune) qui prévalait jusqu’ici. Les flux s’inversent : les acheteurs pointent le bout de leur nez, ce qui est positif.

Maintenant, l’Or peut s’amuser à dévaler toutes les montagnes russes qui lui plaisent (les tentions entre Russie et Ukraine devraient de toute façon  raviver la volatilité sur ce marché), notre trade est « blindé » par un stop remonté au point d’entrée pour le restant de position qui sera finalement soit flat (neutre) soit très gagnant.

Bons trades,

Gilles,

 

Mots clé : - -

Gilles Leclerc
Gilles Leclerc
Trader

Gilles a tout d’abord commencé dans la grande finance. Avec un MBA de la prestigieuse université américaine de Hartford, il a ensuite intégré la direction Financière IBM Europe et ensuite d’IBM Corporation (headquarters mondial). Puis, peu à peu, la passion boursière le gagnant, il s’est tourné vers les activités de trading.

Cela fait maintenant 20 ans que Gilles trade sur les marchés et il se consacre exclusivement à cette activité depuis une dizaine d’années.

Dès 2008, il fut l’un des premiers à pressentir les modifications profondes qu’allaient occasionner l’utilisation intensive des algorithmes sur les marchés financiers ; il a su s’adapter en mettant en place de nouvelles stratégies de trading répondant à ce nouvel environnement. Il créa donc son propre système de trading tout à fait spécifique et basé sur des concepts innovants.

De façon à prouver la validité de son approche, il reste l’un des rares traders/analystes à poster régulièrement ses prises de position en « Live » sur un site d’Analyse Technique de renommée ( Univers Bourse ) où il partage l’intégralité sa méthodologie.

Il intervient désormais dans La Bourse au Quotidien afin de partager son expérience et de proposer ses analyses et sa méthode au plus grand nombre.

2 commentaires pour “Perspectives sur le GOLD : objectif à 1550 $”

  1. […] […]

  2. […] L’once d’or vient en effet de rebondir fortement depuis le début du mois − ce qui fait bien nos affaires si vous avez suivi le plan de trade que je vous avais donné début décembre sur lequel j’étais revenuen mars. […]

Laissez un commentaire