Le patron de la Banque de France nous délivre un triple aveu sur la zone euro | La Bourse au Quotidien


Le patron de la Banque de France nous délivre un triple aveu sur la zone euro

Rédigé le 16 janvier 2018 par | Europe, Toutes les analyses Imprimer

La Banque de France organisait ce mardi un débat sur le thème : « la stagnation séculaire menace-t-elle la France ? ».

La zone euro (et notamment la France) affichent depuis une décennie la croissance la plus faible dans le monde.

Pourquoi la zone euro est-elle si faible ?

Le patron de la Banque de France, François Villeroy de Galhau, met en avant plusieurs constats. La faiblesse des chiffres de croissance peut provenir d’une sous-estimation de l’activité en raison de la défaillance des instruments statistiques. Ces derniers ne savent pas prendre en compte l’apport du numérique, de la digitalisation, de la désintermédiation.

Le second point semble beaucoup plus critique : »Pourquoi la demande au sein de la zone euro tarde-t-elle autant à se réveiller » ?

La faute de l’Allemagne ?

L’Allemagne est pointée du doigt. Malgré un marché du travail tendu, les salaires réels ont augmenté de façon particulièrement modeste, sans rapport avec les profits des entreprises germaniques, et encore par rapport aux excédents (8% du PIB).

L’appel de Bruno Lemaire en faveur d’une hausse des salaires en Allemagne ce week-end semble illustrer une communauté d’analyse entre la Banque de France et Bercy.

L’austérité a affaibli la zone euro

Enfin, et l’aveu est étourdissant, la politique de désendettement prônée par Bruxelles et l’Allemagne a plombé les possibilités de rebond des pays les plus en difficultés : « Si tous les agents économiques réduisent leur dette simultanément, la demande globale s’en trouve inévitablement ralentie ».

C’est en effet grâce au rejet complet de l’austérité fin 2014 que le Portugal s’est tiré d’affaire. Le pays a ainsi pu renouer avec la croissance dès 2015 puis a spectaculairement rétabli ses équilibres budgétaires en 2017.

Mots clé : - -

Philippe Béchade
Philippe Béchade
Rédacteur en Chef de la Bourse au quotidien

 

Philippe Béchade rédige depuis 15 ans des chroniques macro-économiques et boursières ainsi que de nombreux essais financiers.

Intervenant régulier sur BFM Business depuis mai 1995, il est arbitragiste de formation, analyse technique et fut en France l’un des tout premiers traders et formateur sur les marchés à terme. Rédacteur et analyste contrarien pour la Bourse au Quotidien, vous trouverez son fil de news en temps réel sur cette page ou sur Twitter

Laissez un commentaire