Pas d'inquiétude, ça se passe en Italie, donc c'est léger et distrayant... | La Bourse au Quotidien


Pas d’inquiétude, ça se passe en Italie, donc c’est léger et distrayant…

Rédigé le 30 avril 2018 par | Toutes les analyses Imprimer

ItaliePas d’inquiétude, ça se passe en Italie, donc c’est léger et distrayant…

Italie : impasse politique

L’impasse politique semble totale ce lundi en Italie. En effet, Matteo Salvini (le patron de la Ligue du Nord) tentait une fois de plus – et sur injonction du président Sergio Mattarella – de (faire semblant de) négocier une alliance avec le Mouvement 5 étoiles anti-establishment (5 Stelle). Son leader, Luigi Di Maio constate qu’aucun programme gouvernemental commun n’est envisageable avec La Ligua. Il appelle donc à des élections anticipées en juin. « A ce stade, il n’y a pas d’autre solution. Nous devons retourner aux urnes dès que possible ».

Italie : sans gouvernement d’ici l’automne ?

Le problème, c’est qu’organiser un scrutin en juin va être compliqué (6 semaines de préparation et de campagne, c’est trop court). Alors l’Italie va probablement rester sans gouvernement d’ici l’automne.

Et de nouvelles élections risquent de confirmer l’absence de parti majoritaire capable de former une coalition pour traiter de toute urgence le problème des « NPL » (non-performant loans, ou dettes pourries) qui plombent le système bancaire italien.

Italie : Draghi et la BCE à la rescousse ?

Ou alors, il va falloir que Bruxelles donne subtilement le feu vert à Mario Draghi pour qu’il règle le problème depuis Francfort, en passant par-dessus tout processus démocratique.

Mais au fait, chaque fois qu’il y a urgence, c’est comme ça que ça se passe en Europe. Et c’est ce dont la majorité des italiens ne veut plus.

Pas grave, on ne leur demandera pas leur avis avant 5 ou 6 mois !

Vers une alliance La Ligua/Cinq Etoiles en Italie ?

Mots clé : - - -

Philippe Béchade
Philippe Béchade
Rédacteur en Chef de la Bourse au quotidien

 

Philippe Béchade rédige depuis 15 ans des chroniques macro-économiques et boursières ainsi que de nombreux essais financiers.

Intervenant régulier sur BFM Business depuis mai 1995, il est arbitragiste de formation, analyse technique et fut en France l’un des tout premiers traders et formateur sur les marchés à terme. Rédacteur et analyste contrarien pour la Bourse au Quotidien, vous trouverez son fil de news en temps réel sur cette page ou sur Twitter

Laissez un commentaire