Pas de coupure de gaz pour la France

Rédigé le 18 juillet 2014 par | Matières Premières Imprimer

Alors que la tension entre Washington et Moscou pourrait monter d’un cran après le tir d’un missile contre le B777 de la Malaysia, il est bon de rappeler que la France est l’un pays européens les moins dépendants du gaz russe.

La France s’approvisionne très majoritairement auprès de la Norvège (38,5%), loin devant les Pays-Bas (14,5%)… à égalité avec la Russie (14,4%), puis de l’Algérie (8,5% par le biais de très anciens accords) .

Le Qatar (3ème producteur mondial) qui investit beaucoup en France ne représente qu’une contribution très marginale (exportation par méthanier, coût très supérieur au gaz norvégien).

Mots clé : - -

Philippe Béchade
Philippe Béchade
Rédacteur en Chef de la Bourse au quotidien

 

Philippe Béchade rédige depuis 15 ans des chroniques macro-économiques et boursières ainsi que de nombreux essais financiers.

Intervenant régulier sur BFM Business depuis mai 1995, il est arbitragiste de formation, analyse technique et fut en France l’un des tout premiers traders et formateur sur les marchés à terme. Rédacteur et analyste contrarien pour la Bourse au Quotidien, vous trouverez son fil de news en temps réel sur cette page ou sur Twitter

Laissez un commentaire