Parfois, jouer la baisse est tellement simple

Rédigé le 3 juillet 2008 par | Autres indices Imprimer

Cher trader

La tendance reste aussi mauvaise que possible. Ce matin, le CAC est repassé nettement sous les 4 300 ; il est sur les 4 200. Je vous rappelle que notre prochain objectif est à 3 840 pts… au minimum.

Sauf qu’en ce moment, les medias et « grands-analystes-experts » de grandes banques et institutions financières nous disent que le rebond est proche, que le marché est très bas, sous-valorisé, et que nous sommes bientôt prêts à rebondir.

Ah bon. Encore une fois nous ne devons pas avoir les mêmes informations, ni lire les mêmes graphiques.

Regardez, j’ai sorti un graphe tout simple, et très facile à lire. Il s’agit du graphe mensuel CAC40 et de sa moyenne mobile sur dix mois.

Le graphe est limpide : si le CAC40 évolue au-dessus de sa MM10 (mois), alors le marché est haussier ; dès qu’il la croise et repasse sous sa MM, alors, le marché se retourne et la tendance devient baissière.

Regardez où nous en sommes : fin 2007, le CAC40 a croisé sa moyenne mobile. La tendance baissière est enclenchée et depuis, il évolue nettement en dessous, et la MM fait très nettement office de résistance. Si l’on s’appuie sur la période de 2000-2003, alors… vous pouvez tabler sur encore de longs mois de baisse.

Evidemment, il y aura des rebonds. Evidemment, tout le monde espérera une inversion de tendance ; mais évidemment, vous n’y croirez pas.

Car vous saurez à présent que tant que le marché n’aura pas trouvé la force suffisante pour couper sa MM à la hausse, la tendance restera baissière ! Vous profiterez donc de chaque rebond pour shorter, ou pour vous positionner sur des puts.

Mots clé :

Nathalie Boneil
Nathalie Boneil
Directrice de la rédaction aux Publications Agora

Nathalie Boneil est Directrice de la rédaction aux Publications Agora. Elle a travaillé dans l’univers de la Bourse plus de 4 ans – mais c’est depuis toute petite que son grand-père lui parle des marchés et de l’investissement. Aujourd’hui, elle travaille avec nos rédacteurs et analystes sur les marchés actions pour qu’ils vous proposent les meilleurs services, les meilleures idées d’investissements, de manière la plus simple et la plus profitable qui soit pour vous.

Son rôle est tout simple : rendre les idées, les méthodes, les stratégies de nos analystes professionnels facilement compréhensibles et directement applicables pour vous. Elle met l’analyse technique à votre portée, vous montre les opportunités, les pièges à éviter, et vous explique les moyens de vous positionner sans vous noyer dans un jargon d’experts.

Laissez un commentaire