Papi Warren Buffett ne comprend rien aux cryptos !

Rédigé le 10 janvier 2018 par | Bitcoin & cryptomonnaies, Taux & Devises, Toutes les analyses Imprimer

cryptosReparlons un peu des cryptos.

Warren Buffett prend de l’âge. Le voilà qui se met à proférer des jugements de vieux croûton qui n’a rien compris au « dernier prodige technologique dont on ne sait pas ce qu’on va en faire ni ce que ça vaut mais ça va grave révolutionner le monde ».

Pour Warren Buffett, le Bitcoin va mal finir

En effet, d’après le sage d’Omaha, l’aventure du Bitcoin « va mal finir ». Tout cela sous prétexte qu’il n’y a aucune valeur derrière quelques lignes de code et que cela ne distribue pas de dividende. Pour rappel le principal adage de Warren : « le prix c’est ce que vous payez, la valeur, c’est ce que vous obtenez ».

Il aurait encore plus de raisons d’être horrifié s’il avait lui-même tenté de trader le Bitcoin et que son argent reste bloqué une semaine. Oui car les plateformes sont saturées et ne parviennent plus à appliquer les transactions entres les clients.

L’autre forte considération dévoilée lors d’une interview est que les actions ne sont pas « richement valorisées »… en regard des niveaux de taux.

Nous sommes un peu sceptiques mais pris au pied de la lettre, cela se tient. C’est d’ailleurs le seul raisonnement qui gouverne les marchés depuis 8 ans. Argent gratuit = expansion des multiples boursiers vers l’infini.

Mais nous pourrions poursuivre dans la même veine. Marchés « pas richement valorisés » mais qui exploseront en vol si les rendements obligataires se mettent à grimper de façon inopinée.

Il est temps d’aller au lit pour papi

En ce qui concerne les cryptos, pour Warren Buffett et son vieux complice Charlie Munger, c’est de la pure bulle spéculative. Le sage a même rajouté : « j’achèterais un PUT long terme sur n’importe quelle crypto-devise ».

Voilà, maintenant c’est clair, ces deux dinosaures  sont gâteux. Il est grand temps qu’ils prennent leur retraite !

Mots clé : -

Philippe Béchade
Philippe Béchade
Rédacteur en Chef de la Bourse au quotidien

 

Philippe Béchade rédige depuis 15 ans des chroniques macro-économiques et boursières ainsi que de nombreux essais financiers.

Intervenant régulier sur BFM Business depuis mai 1995, il est arbitragiste de formation, analyse technique et fut en France l’un des tout premiers traders et formateur sur les marchés à terme. Rédacteur et analyste contrarien pour la Bourse au Quotidien, vous trouverez son fil de news en temps réel sur cette page ou sur Twitter

Laissez un commentaire