Palmarès des Bourses mondiales

Rédigé le 5 janvier 2016 par | Analyses indices, Toutes les analyses Imprimer

La bourse de Shanghai a peut-être échappé à une seconde séance de sell-off, aujourd’hui, grâce à l’activisme des autorités chinoises… mais le trou d’air de lundi a fait perdre à la première place chinoise tout espoir de retrouver son statut de N°3 mondial (acquis au printemps dernier) derrière le NYSE et le Nasdaq.

C’est donc Tokyo qui garde sa médaille de bronze avec une capitalisation de 4 800 Mds$ alors que Shanghai ne pèse plus de 4 300 Mds$.

160105_bipbip

La bourse de Shenzhen perd définitivement sa 5ème place (conquise en mai dernier) au profit de la City : les 2 750 actions cotées à Londres affichent une valorisation proche de 3 700 Mds$ alors que les industrielles de Shenzhen rétrogradent sous 3 300 Mds$, au coude à coude avec les 4 places d’Euronext (Paris, Amsterdam, Bruxelles et Lisbonne).

Notons également que le Nasdaq est sur le point de reprendre sa place de N°2 mondial devant le tandem Shanghai + Shenzhen avec 7,4 Mds$ de capitalisation contre 7,6 Mds$ pour les 2 principales bourses chinoise.

Et la course continue !

Mots clé : - - -

Philippe Béchade
Philippe Béchade
Rédacteur en Chef de la Bourse au quotidien

 

Philippe Béchade rédige depuis 15 ans des chroniques macro-économiques et boursières ainsi que de nombreux essais financiers.

Intervenant régulier sur BFM Business depuis mai 1995, il est arbitragiste de formation, analyse technique et fut en France l’un des tout premiers traders et formateur sur les marchés à terme. Rédacteur et analyste contrarien pour la Bourse au Quotidien, vous trouverez son fil de news en temps réel sur cette page ou sur Twitter

Laissez un commentaire