Où va l’or et comment en profiter ? Mon conseil

Rédigé le 13 septembre 2011 par | Matières Premières Imprimer

___________________________________________

Analyste et rédacteur du service de trading Agora CFD
___________________________________________

Acheter de l’or est assurément depuis plusieurs mois un investissement rentable. « Boursièrement parlant », la tendance à moyen terme reste fermement haussière.

Pour autant, à court terme et avec des outils bien adaptés, jouer quelques « swing » peut s’avérer très vite profitable. A l’image de ce que je viens de faire dans mon dernier conseil (trade gagnant de +45% en une séance), je guette aujourd’hui tout rebond des cours vers les 1 870$ pour rééditer la performance… Voici comment.

Où va l’or désormais ?
Le métal précieux est en forte tendance haussière à moyen terme. Vous le savez, aux Publications Agora, toute l’équipe est très fortement bullish sur l’or, à moyen et long terme, pour des raisons fondamentales.

Graphiquement, les cours sont sortis cet été par le haut de leur ancien canal ascendant. Un signal d’achat puissant qui a propulsé le cours au-delà des 1 900$. Cela dit, des signes de faiblesse commencent à se manifester au-dessus des 1 900$…

Des signes avant-coureurs, source de profits potentiels
Je les observe depuis quelques jours déjà et ce sont eux, justement, qui nous ont permis de réaliser un très beau trade mardi dernier, débouclé sur un gain de +45%. Nous étions rentrés à la baisse sur l’or à 1 913$, et avions revendu à 1 826$ le lendemain. Le tout avec un levier de 10 et une stricte maîtrise du risque, j’y tiens.

Graphique: Gold

Pour agrandir le graphique, cliquez dessus

Cerise sur le gâteau, ce gain de +45% s’entend net de frais de courtier. Dit autrement : tout va directement dans nos poches. Car oui, l’un des gros avantages des CFD est que nous ne payons aucune commission de courtage sur les matières premières. (Pour en savoir plus, cliquez ici).

Mais revenons à notre analyse… je m’attends à une consolidation sur l’or. Voici pourquoi.

Divergence baissière et risque de consolidation
Alors que l’indicateur MACD est en situation de divergence baissière (plus-haut sur les cours, non confirmé sur l’indicateur), le risque est à mon avis un nouveau test des 1 700$/1 750$ à court terme.

Ensuite, si ce seuil venait à céder, une figure de retournement en double top serait validée. Une correction en trois temps de type « ABC » serait alors confirmée avec, dans cette hypothèse, la zone des 1 600$ en ligne de mire (région correspondant d’ailleurs également à la base de l’ancien canal haussier de moyen terme).

Mais chaque chose en son temps, nous en sommes pour le moment encore loin.

Graphique: Gold

Pour agrandir le graphique, cliquez dessus

Mon conseil : positionnez-vous à la baisse sur tout rebond de l’or
En ce qui me concerne, à court terme et tant que les 1 925$ ne sont pas franchis, je guette tout rebond technique sur les 1 870$ pour nous positionner vendeur dans la même idée.

[Note de Nathalie Boneil : notre premier objectif sur l’or à 2 000$ est acquis pour cette année ; maintenant… que faire ? Bull(e) or not bull(e) sur l’or ? Une petite consolidation à jouer ou bien faudra-t-il se renforcer ? Quand et comment acheter ? Surtout… QUOI acheter ? Pour répondre à toutes vos questions sur l’or et trinquer avec nous aux 1 900$ et peut-être même aux 2 000$ l’once, réservez votre place pour le 16 septembre. C’est votre dernière chance de pouvoir assister au Jour de l’Or.]

Mots clé : -

Mathieu Lebrun
Mathieu Lebrun
Rédacteur en Chef d'Agora Trading

Mathieu Lebrun est analyste financier. Il commence sa carrière chez Fortis Banque pour intégrer la table de négociations sur devises au sein de la salle des marchés du groupe Natexis Banques Populaires. En 2004, il intègre un cabinet de conseil sur produits dérivés en tant qu’analyste technique et obtient son diplôme d’Analyste Technique délivré par la STA (Society of Technical Analysis).

Depuis près de 10 ans, il s’est forgé une solide expérience sur les marchés financiers. En juin 2013, il décide de créer un service de trading simple et efficace : Agora Trading. Pour ses abonnés, il combine à merveille sa lecture des différentes classes d’actifs et leur corrélation pour en tirer le meilleur. Vous pouvez ainsi vous positionner en toute simplicité, en exploitant des outils de trading ultra-efficaces, les certificats Turbos.

En savoir plus sur Agora Trading.

Laissez un commentaire