Où le taux du Bund arrêtera-t-il sa chute ?

Rédigé le 25 février 2015 par | Matières Premières, Toutes les analyses Imprimer

 La Bundesbank vient d’émettre pour 3,28 Mds€ de Bunds (obligations souveraines) à 5 ans.

L’Allemagne empruntait déjà à un taux négatif sur les maturité de 3 mois à 5 ans mais le rendement de cette émission  ( -0,08%) est le plus négatif jamais observé pour des emprunts d’États de « moyen terme ».

À quand des taux à « 10 ans » négatifs comme en Suisse ?

Il va devenir très difficile de se constituer une retraite outre-Rhin, encore plus difficile de gérer l’épargne des salariés pour les compagnies d’assurance… mais l’euthanasie des rentiers − autres que les banques − est inscrite dans la stratégie des banques centrales : tout faire pour favoriser les 1%, c’est à dire ceux qui peuvent acheter 10M€ de de Bunds à 100% pour les revendre à 110% quelques mois plus tard… engrangeant de la sorte une plus-value totalement spéculative, mais 100% garantie par le QE »de la BCE.

Mots clé : -

Philippe Béchade
Philippe Béchade
Rédacteur en Chef de la Bourse au quotidien

 

Philippe Béchade rédige depuis 15 ans des chroniques macro-économiques et boursières ainsi que de nombreux essais financiers.

Intervenant régulier sur BFM Business depuis mai 1995, il est arbitragiste de formation, analyse technique et fut en France l’un des tout premiers traders et formateur sur les marchés à terme. Rédacteur et analyste contrarien pour la Bourse au Quotidien, vous trouverez son fil de news en temps réel sur cette page ou sur Twitter

Laissez un commentaire