L’or revient proche d’une zone de support intéressante à court terme

Rédigé le 25 avril 2012 par | Matières Premières Imprimer

Je ne suis pas un aficionado de l’or. En effet, le métal précieux n’est pas toujours des plus clairs à court terme et je pense qu’il y a souvent de meilleures opportunités sur les indices et les marchés actions sur cet horizon de temps.

Mais, je sais que beaucoup d’entre vous le suivent, à raison d’ailleurs. Car, en même temps, comme Simone Wapler vous le répète souvent, si vous achetez de l’or, ce n’est pas pour faire du trading mais comme assurance de votre capital.

Cependant, d’un point de vue de trader, il y a en ce moment une belle opportunité pour revenir à l’achat dans une optique de court terme.

« Les problèmes sont si profonds pour certains pays (Grèce), la perte de compétitivité si importante (Portugal, Espagne), le mur de la dette si élevé (Italie), l’absence d’excédents budgétaires si ancienne (France) qu’il sera bien difficile de restaurer la crédibilité de la zone euro »

Guillaume Maujean, chef du service Marché des Echos

Traduction par notre spécialiste, Simone Wapler :

1. nous assistons à la mort de l’Etat-providence…

2. des bouleversements majeurs vont survenir dans les mois à venir et la menace qui pèse sur votre patrimoine est énorme.

Un seul actif pourrait vous protéger et même… vous permettre de sortir de cette crise jusqu’à quatre fois plus riche – pendant que des milliers de français risquent de voir leur pouvoir d’achat laminé par l’inflation !

Quel est cet actif et comment en profiter ? Toutes les réponses sont ici !

Une idée de long terme…

A long terme, voire à très long terme, l’or est bien évidemment un bon placement. Contrairement à ce qu’en dit Warren Buffett, pour le coup !

Oui, l’or reste une valeur refuge – et notamment pour certains gérants puisque l’obligataire ne tient plus du tout ce rôle.

Il possède aussi indéniablement des fondamentaux assez solides, avec un appétit croissant des pays émergents comme l’Inde et la Chine ces dernières années. Donc, à long terme, l’or reste toujours et plus que jamais valable… Mais, moi, c’est le court terme qui m’intéresse et la volatilité du métal jaune nous donne de bons trades à faire.

… mais qui ne vous empêche pas de jouer l’or à court terme !

A court terme, vous l’avez remarqué ces derniers mois, l’or reste donc très volatil. En outre, contrairement à une idée reçue, l’or n’est pas forcément décorrelé des marchés actions ou des autres matières premières.

Nous allons voir cela de manière plus précise avec la configuration graphique du métal jaune. En effet, celle-ci a attiré mon oeil d’analyste alors que nous revenons proches de niveaux intéressants.

Une configuration assez claire techniquement

Voyons ensemble la configuration technique et les zones de prix à surveiller :

Graphique: GOLD
Pour agrandir le graphique, cliquez dessus

Depuis septembre 2011, l’or a connu une correction significative en trois phases, pour revenir s’appuyer à deux reprises (septembre et décembre 2011) sur la zone de support des 1 520$. C’est désormais un niveau très important techniquement qui sert de zone de support majeur. Tant que celui-ci est préservé, on privilégiera donc les achats sur repli sur le métal précieux.

Après un premier rebond, les cours ont buté contre la résistance des 1 800$ en début d’année et sont progressivement revenus autour des 1 600$, dans un mouvement beaucoup moins brutal que lors des précédentes phases de corrections, vous l’aurez noté. Dans ce contexte, la zone des 1 590/1 600$ dont nous sommes proches apparaît comme un bon niveau d’achat.

Sur les indicateurs mathématiques, le RSI à 14 jours se situe au-dessus d’une oblique ascendante qui vient confirmer l’idée de rebond – nous devrions la tester à court terme, de façon cohérente avec le niveau des 1 590$ sur le métal.

Pour ceux qui font du court terme, vous pourrez donc acheter autour des 1 590$, avec un niveau d’invalidation à 1 520$. Visez au minimum un rebond en direction des 1 800$ dans les prochains mois.

Ce sont ces niveaux que je surveillerai pour intervenir sur l’or grâce aux Turbos.

Mots clé : - - -

Sebastien Duhamel
Sebastien Duhamel

Laissez un commentaire