Or : direction les 1 185$

Rédigé le 13 novembre 2009 par | Matières Premières Imprimer

En moins de 10 jours, l’once est passée de 1 035$ à 1 108$.

Je vous propose aujourd’hui une analyse technique réalisée il y a quelques jours dans le cadre de ma rubrique de trading sur l’or dans L’Investisseur Or & Matières.

Mon objectif est de capter pour mes lecteurs les tendances de moyen terme de l’or, avec des produits d’investissement peu risqués ou en investissant via de l’or physique.

Et je dois avouer que depuis quelques mois, la réussite est de notre côté.

Voici exceptionnellement un extrait de l’IOM de la semaine dernière. Pour vous. Et bien entendu plus que jamais d’actualité.

Etat des lieux Décidément, je suis depuis quelque temps « l’Oracle de l’Or » ! Après la très bonne anticipation de la sortie haussière du triangle correctif (noté ABCDE), et après le test de mon premier objectif à 1 070$, atteint au dollar près, les cours du gold ont naturellement marqué une pause, et sont venus tester la borne de soutien inférieure du canal haussier au sein duquel ils évoluent depuis l’été dernier. Celui-ci a, comme prévu, contenu les pressions vendeuses.

Et les cours se sont ensuite dirigés tout droit vers mon prochain objectif situé sur les 1 100$ l’once. Je continue donc à jouer la hausse, conforté par les hésitations répétées des marchés actions.

Analyse technique de l'or

Mon pronostic : toujours positifTout se passe comme prévu.

La configuration graphique devrait toujours suivre de près les calculs théoriques de sortie d’une figure de continuation telle que le fameux triangle d’or, ce qui laisse présager de très beaux mois à venir.

Dans cette attente, la forte hausse de cette semaine passée confirme ce sentiment.

Aussi, sans écarter un repli technique généré par l’approche des 1 100$ vers le dernier overlap des 1 070$, et tant que le niveau de stop réajusté sur la barrière des 1 050$ l’once n’est pas nettement enfoncé, un nouvel élan vers le prochain objectif de projection situé sur les 1 185$ l’once (soit 61,8% de la hausse précédent le triangle) est attendu dans les prochaines semaines.

Alternativement en revanche, la cassure des 1 050$ remettrait en cause cet optimisme et il faudra alors craindre un retour vers le palier clé des 1 020$, voire vers le palier psychologique des 1 000$ l’once.

Sur le plus long terme, seul le passage sous les 950$ remettrait vraiment en cause la tendance haussière.

Ma stratégie en coursSur la base de ces éléments réactualisés toutes les semaines, je détermine une stratégie de positionnement sur l’or et la suit en permanence pour nos lecteurs.

Actuellement, nous nous sommes positionnés à 1 040$ l’once le 26 octobre, et avons positionné notre stop à 1 000$. Nous visions en premier objectif 1 100$ (atteint cette semaine, donc une partie de nos bénéfices ont été pris) et en second objectif 1 185$. L’autre moitié de notre position est donc toujours ouverte.

La stratégie précédente nous avait permis de nous placer à 935$ le 30 juin. Nous avons touché notre premier objectif à 1 000$, prenant aussitôt partiellement nos bénéfices. Et le second et dernier objectif à 1 032$ a été touché lui aussi, nous permettant de déboucler avec profit le solde de la position.

Mots clé : - - -

marc-dagher
marc-dagher

Laissez un commentaire