Or : ETE de continuation

Rédigé le 4 octobre 2013 par | Matières Premières Imprimer

Si vous pratiquez un minimum l’analyse technique, vous avez probablement déjà entendu parler des figures dites en « tête-épaules » (ou « ETE », épaule/tête/épaule).

On les connaît généralement pour leur rôle de retournement de tendance baissière. Mais qui dit retournement, dit généralement tendance au préalable. Or, et c’est ce qui va nous intéresser aujourd’hui ici, nous allons voir qu’elles peuvent aussi avoir un rôle de continuation.

Comment cela se présente-t-il ?
Si la forme reste la même (une épaule gauche, une tête, une épaule droite), la différence vient du fait que la tendance antérieure n’est ici pas haussière, mais baissière. Et dans ce cas, elles ont alors un rôle de continuation de tendance — baissière donc cette fois. Comme toujours pour les ETE, le signal est validé en rupture de la ligne de cou (ligne reliant les points bas des deux épaules et de la tête).

Voici un petit exemple d’ETE de continuation avec les cours de l’or.

Analyse graphique Or
Cliquez sur le graphique pour l’agrandir

Voilà ce que l’on constate sur le graphique journalier ci-dessus :

Tous nos éléments sont donc réunis pour former notre fameuse ETE de continuation. Sa validation est intervenue mardi dernier avec l’accélération à la baisse sous les 1 320$, en rupture donc de la ligne de cou.

Quel objectif cela nous donne-t-il ?
Eh bien ETE de renversement ou ETE de continuation, la règle reste la même. On reporte l’amplitude entre le point haut de la tête et la base de la ligne de cou depuis la cassure de cette fameuse ligne.

En l’occurrence sur l’or, le sommet de la tête se situant vers les 1 430$ tandis que la base de la ligne de cou est située sur les 1 320$, cela nous donne 110$ d’amplitude. Reporté sous les 1 320$ donc, on arrive grâce aux projections de Fibonacci sur une cible de baisse proche des 1 200$ (1 210$ précisément). Un retour vers les récents points bas annuels me semble donc probable pour le métal jaune à courte échéance…

Tradez avec des règles et une stratégie de pros

Mathieu Lebrun spécialiste de l’analyse technique défie l’industrie financière pour vous faire profiter d’une stratégie flexible, simple — et qui pourrait surtout vous aider à engranger des gains de 45%… 60%… 80%… 102%… 165%…

Pour en profiter, c’est tout simple… il suffit de cliquer !

Mots clé : -

Mathieu Lebrun
Mathieu Lebrun
Rédacteur en Chef d'Agora Trading

Mathieu Lebrun est analyste financier. Il commence sa carrière chez Fortis Banque pour intégrer la table de négociations sur devises au sein de la salle des marchés du groupe Natexis Banques Populaires. En 2004, il intègre un cabinet de conseil sur produits dérivés en tant qu’analyste technique et obtient son diplôme d’Analyste Technique délivré par la STA (Society of Technical Analysis).

Depuis près de 10 ans, il s’est forgé une solide expérience sur les marchés financiers. En juin 2013, il décide de créer un service de trading simple et efficace : Agora Trading. Pour ses abonnés, il combine à merveille sa lecture des différentes classes d’actifs et leur corrélation pour en tirer le meilleur. Vous pouvez ainsi vous positionner en toute simplicité, en exploitant des outils de trading ultra-efficaces, les certificats Turbos.

En savoir plus sur Agora Trading.

Laissez un commentaire