Correction sur l’or : renforcez-vous

Rédigé le 21 mai 2010 par | Apprendre la Bourse Imprimer

Par Vanessa Popineau

Il y a trois semaines exactement, Sébastien Duhamel tablait sur une consolidation de l’or à plus ou moins court terme. Plus précisément il écrivait ceci dans les colonnes de L’Investisseur Or et Matières : « Nous anticipons une correction à court terme vers les 1 075$. » Au regard de l’irrésistible progression haussière du métal jaune de nombreux abonnés restaient quelque peu dubitatifs.

Mercredi dernier, ses anticipations baissières étaient toujours aussi vivaces. Il expliquait d’ailleurs à ses abonnés @Turbos Trader :

« Un consensus haussier quasi unanime s’est développé ces derniers jours alors que le métal précieux s’approchait des 1 250$. Tout le monde vous disait d’acheter de l’or. Les mêmes sûrement qui disaient de vendre le CAC en février 2009, ou d’acheter du pétrole à 140$. Pourtant, c’était pour moi la dernière chose à faire à ce niveau là. Mes indicateurs me disaient de ne surtout pas acheter, et ce n’est toujours pas le cas.

Résultat : rien que depuis hier, l’or perd plus de 3%, plus que le CAC, et le métal précieux vient de casser les 1 200$ aujourd’hui violemment. Cela demande à être confirmé dans les prochains jours, mais cette correction n’est pas sans me rappeler celle de décembre 2009, et pourrait donc nous ramener vers les 1044$.« 

Ce jeudi, à l’heure où j’écris ces lignes le métal jaune perd pas moins de -1,10% à 1 178,60$. La confirmation attendue par Sébastien serait-elle en marche ? Si pour notre analyste « seule une nette cassure du support majeur des 1 006$ remettrait en cause la dynamique haussière de l’or à moyen terme » cette petite incursion à la baisse pourrait bien vous permettre de vous renforcer sur le métal précieux avant que celui-ci ne reprenne sa course effrénée – comme nous le prévoyons — vers les 2 000$.

Mots clé : -

3 commentaires pour “Correction sur l’or : renforcez-vous”

  1. en effet la consolidation est bien entamée, encore un poil et cela pourrait s’inverser…bollinger, stochastique et RSI sont tous d’accord 🙂

  2. constat identique sur GOLD 100 % Quanto*…*quanto = permet d’évacuer la problématique parité euro/dollar.

  3. La problématique est évacuée… tant que l’Euro ne baisse pas par rapport au dollar. Dans ce cas, le quanto gomme une partie de la performance -éventuelle- du sous-jacent.

    Illustration :
    Performance de l’Or Quanto du 1/12/2009 au 26/02/2010 = -7.5%
    Performance de l’Or sans Quanto = +2.6 %

    Entretemps la parité est passée de 1.51 $/€ à 1.35 $/€

    A moins d’acheter les 2 produits simultanément pour être neutre…?

Laissez un commentaire