OR : biseau descendant ?

Rédigé le 18 octobre 2013 par | Matières Premières Imprimer

En début de mois, je vous parlais dans ces colonnes d’une possible « ETE de continuation » sur l’or.

Depuis, la baisse s’est effectivement bien accélérée avec une rechute sous les 1 300$. Pour autant, après la validation de notre fameuse « ETE de continuation », je commence à trouver que la baisse n’est pas si impulsive que cela.

En effet, en théorie, la rupture de la ligne de cou d’une figure en « ETE » se fait souvent en ligne droite. Or depuis deux semaines, ce n’est pas vraiment le cas. Certes, ça baisse, mais pas forcément aussi vite que je ne l’envisageais en début de mois. D’ailleurs, la formation développée par les cours depuis me fait me poser des questions quant au potentiel de cette fameuse ETE. Voilà où nous en sommes sur le graphique.

Analyse graphique Or
Cliquez sur le graphique pour l’agrandir

Comme on le constate, une figure en biseau descendant (visible en pointillé sur le graphique) pourrait bien être en formation à courte échéance depuis la zone des 1 250$. Or, ce genre de configuration ayant statistiquement un rôle de retournement de tendance, on peut aujourd’hui se demander si une reprise haussière ne pourrait pas vite se mettre en place.

Qui plus est, le fait que dans le même temps le Silver — par nature plus volatil et risqué — commence à montrer de légers signes de force relative va aussi dans le sens d’une possible reprise technique sur l’or. En résumé, un essoufflement de la baisse me semble plus à l’oeuvre qu’autre chose ces derniers jours.

Quoi qu’il en soit en termes de trading, les choses sont simples.

– Soit la région des 1 250$ tient bon. Auquel cas, une sortie par le haut du biseau serait possible et nous donnerait alors des cibles à 1 350$ dans un premier temps (projection de Fibonacci de la base de la figure) voire sur les récents plus hauts en cas d’extension.

– A l’inverse, en cas de rechute sous les 1 250$, l’objectif final de notre ETE du début de mois serait alors à reconsidérer (retour sur les plus bas annuels, sous les 1 200$).

 

Le jour où le système monétaire international s’effondrera…

Ce jour est plus proche que jamais. Qu’adviendra-t-il du dollar et de l’euro ? Que deviendront vos économies ? Comment protéger votre patrimoine des risques de dévaluation ?

Tout ce que vous devez savoir est dans ce message spécial — n’attendez pas pour en savoir plus…

 

Mots clé : -

Mathieu Lebrun
Mathieu Lebrun
Rédacteur en Chef d'Agora Trading

Mathieu Lebrun est analyste financier. Il commence sa carrière chez Fortis Banque pour intégrer la table de négociations sur devises au sein de la salle des marchés du groupe Natexis Banques Populaires. En 2004, il intègre un cabinet de conseil sur produits dérivés en tant qu’analyste technique et obtient son diplôme d’Analyste Technique délivré par la STA (Society of Technical Analysis).

Depuis près de 10 ans, il s’est forgé une solide expérience sur les marchés financiers. En juin 2013, il décide de créer un service de trading simple et efficace : Agora Trading. Pour ses abonnés, il combine à merveille sa lecture des différentes classes d’actifs et leur corrélation pour en tirer le meilleur. Vous pouvez ainsi vous positionner en toute simplicité, en exploitant des outils de trading ultra-efficaces, les certificats Turbos.

En savoir plus sur Agora Trading.

Un commentaire pour “OR : biseau descendant ?”

  1. Article publie le 18?
    C’est un peu dommage, l’or etait deja a 1330. Vu les marches actuels, il faudrait publier de facon plus reactive… 🙂 en tout cas bien vu pour le rebond. Cela dit, ca coince deja a nouveau. One day short coverings…

Laissez un commentaire