L’or à 2 000$ en vue

Rédigé le 12 octobre 2009 par | Matières Premières Imprimer

Cher trader,

Bond, rebond, et encore rebond… tout monte.

L’EUR/USD repasse au-dessus des 1,4750, le pétrole oscille toujours autour des 70$ dans un magnifique trading range on ne peut plus plat depuis début août, le CAC40 caracole au-dessus des 3 800 points finalement, et les volumes confirment bien que les acheteurs ne sont finalement pas prêts à lâcher du lest maintenant. Peut-être un peu plus tard… nous verrons alors, mais pour l’instant, ils s’attaquent aux 3 857 points sur lesquels nous avons buté la dernière fois.

Alors attendons de voir ce que donnera le CAC40, et concentrons-nous pour l’instant sur LE trade du moment — LA grande nouvelle : l’OR A TOUCHE LES 1 058$ !

Enorme. Impressionnant. Nous ouvrons (encore) le champagne.

Jusqu’où l’or va-t-il aller ? Jim Rogers, hier, dans une interview télévisée, annonçait que l’or pourrait très bien aller sur les 2 000$. Ça tombe bien, c’est exactement l’objectif visé par Simone Wapler [lisez ce rapport spécial si vous voulez en savoir plus sur ces 2 000$ l’once].

Un analyste de Barclays, Jordan Kotick, interviewé sur Bloomberg, lui, d’un point de vue purement technique, donne pour objectif 1 500$. En fait, c’est un peu plus compliqué car « Etant donné que l’or a atteint des niveaux jamais vus, nous en sommes réduits à faire des projections et à extrapoler la tendance pour savoir jusqu’où elle peut aller ».

Eh oui, l’analyse technique se base sur l’histoire des cours pour essayer d’anticiper le futur. Quand vous n’avez pas d’histoire… difficile de voir l’avenir. Sauf qu’en 1983, le cours de l’or corrigé de l’inflation (donc si on le calcule aux prix d’aujourd’hui), serait de 1 500$.

Alors l’analyse technique tâtonne et essaye de rationaliser à partir de ce qu’elle connaît. Notre analyste de la Barclays continue : « Il y a une zone de résistance à 1 370$, mais l’histoire suggère un élan jusqu’au 1 500$. Mais si l’on regarde à plus court terme, dans les prochaines semaines, une consolidation sur les 1 020$ serait très positive, avec pour objectif les 1 050$ [Ndlr : déjà largement atteints !] et les 1 120$ ensuite »

Bien. Excellente nouvelle. Nous aimons bien que l’or monte.

Oui, mais oui… encore une fois : prudence. Il a monté très vite, très fort. Nous risquons d’avoir un fort repli. Mais à ce moment-là, vous ne devrez pas vous décourager mais au contraire, en profiter pour vous renforcer.

Enfin, si vous voulez en savoir plus, vous devriez vous rendre sur le stand de MoneyWeek aujourd’hui et demain, au Forum de L’Investissement (à Paris, au Palais des Congrès) : Simone Wapler y fera une intervention vendredi à 15h30 pour vous parler des perspectives de l’or. (Téléchargez votre invitation gratuite ici)

D’ailleurs une partie de nos analystes seront présents et donneront des « mini-conférences », toujours sur le stand de MoneyWeek. Voici le programme :

– Marc Dagher : vendredi 9 octobre à 14h00 — Quelle fin d’année pour le CAC40 ?

– Simone Wapler : vendredi 9 octobre à 15h30 — Jusqu’où l’or va-t-il aller ?

– Frédéric Laurent : le samedi 10 octobre à 14h00 — Les meilleures SCPI et votre contrat d’assurance vie

– Philippe Béchade : le samedi 10 octobre à 11h00 — Que peut-on comprendre des marchés actuels ?

Venez discuter de marché avec nous ! Nous serons tous ravis de vous rencontrer et d’échanger avec vous.

A tout à l’heure j’espère ; sinon… bon trades !

Nathalie Boneil

Mots clé : - -

Nathalie Boneil
Nathalie Boneil
Directrice de la rédaction aux Publications Agora

Nathalie Boneil est Directrice de la rédaction aux Publications Agora. Elle a travaillé dans l’univers de la Bourse plus de 4 ans – mais c’est depuis toute petite que son grand-père lui parle des marchés et de l’investissement. Aujourd’hui, elle travaille avec nos rédacteurs et analystes sur les marchés actions pour qu’ils vous proposent les meilleurs services, les meilleures idées d’investissements, de manière la plus simple et la plus profitable qui soit pour vous.

Son rôle est tout simple : rendre les idées, les méthodes, les stratégies de nos analystes professionnels facilement compréhensibles et directement applicables pour vous. Elle met l’analyse technique à votre portée, vous montre les opportunités, les pièges à éviter, et vous explique les moyens de vous positionner sans vous noyer dans un jargon d’experts.

Un commentaire pour “L’or à 2 000$ en vue”

  1. bonjour

    quand on fait une prévision, c’est bien de fixer un horizon.

    ces 2 000 $ pour l’once d’or, est-ce pour mi-2010, fin 2010, 2011,2022 ?

    ou juste au cas où un évènement exceptionnel provoquerait un chaos sur les marchés ?

Laissez un commentaire