Que faire à l’aube de la saison des résultats la plus attendue ?

Rédigé le 13 octobre 2009 par | Apprendre la Bourse Imprimer

Malgré ce que beaucoup considèrent comme un moment crucial de l’année, les marchés remontent timidement avant la saison des publications de résultats des sociétés. Nous sommes bel et bien à la croisée d’un chemin dont personne ne connaît l’issue : l’or fait des plus hauts, le pétrole hésite et se maintient entre 62$ et 75$ le baril, les marchés actions montent depuis mars, et beaucoup d’opportunités saisonnières se découvrent à l’approche de l’hiver…

Les premiers résultats encouragent la Bourse, Alcoa en tête

Alcoa (AA) a grimpé de plus de 6 % en after-hours trading après avoir délivré des résultats bien meilleurs qu’estimés mercredi 7 octobre. Les cours du géant de l’aluminium ne font que monter depuis mars, passant de 5$ à 15$ après les derniers résultats ! Tout ceci confirme ce que pensent les analystes : la demande forte provenant de Chine pour l’aluminium s’accélère, et le prix du précieux métal va augmenter, ce qui devrait bénéficier à Alcoa.

Rien de moins sûr pourtant. Car quand tout le monde pense la même chose, cela veut surtout dire qu’ils ont tous acheté… Donc il ne reste bientôt plus que des vendeurs… Et s’il ne reste que des vendeurs, la direction probable de la tendance (simplement due au phénomène d’offre et demande) sera la baisse !

Oui la baisse… mais peut-être pas maintenant !

Alors quelle stratégie utiliser si finalement on pense que la baisse va arriver… mais que l’on ne sait pas vraiment quand sur ce titre ?

Beaucoup d’analystes vous diraient de vendre — peut-être — sur le haut du canal haussier qui apparaît sur le graphique. Peut-être.

Pour ma part, je préfère utiliser des options. Le grand avantage des options est dans le timing. Je m’explique : le premier problème auquel le trader fait face est le timing. Un trader doit avoir raison non seulement sur la direction future du marché ou de l’action qu’il veut acheter ou vendre, mais  il faut également qu’il prenne position au bon moment pour espérer faire des plus-values… Rien n’est simple. Avec les options, vous réglez déjà la question du timing.

◊ La preuve par l’exemple : le Bear Call Spread

Certaines stratégies sur options nous permettent de profiter d’un éventuel mauvais timing !

Pour profiter au maximum d’une opportunité de marché, je crée une stratégie basée sur des options : j’achète des calls et je vends des calls au même moment et dans une même transaction.

L’idée de cette stratégie appelée Bear Call Spread est de se dire : si Alcoa descend dès maintenant je gagne, si Alcoa stagne d’ici janvier (par exemple) je gagne, et si Alcoa grimpe un peu et reste sous la barre des 20$ je gagne également, le tout en sachant que je peux sortir de ma position à tout moment !

Alcoa

Le timing a de ce fait une importance moindre. Ce qu’il faut retenir de cette stratégie, c’est qu’elle permet de gagner que le marché descende, stagne, ou monte un peu.

Enorme avantage lorsque vous comparez cette stratégie avec le simple fait de vendre la titre à découvert  — où vous ne gagnez que si le titre baisse !

Toute personne qui veut  trader en bonne et due forme devrait se former sur les risques et avantages liés aux options. Comme je vous l’ai déjà dit, les meilleurs traders utilisent ces produits et vous aussi pouvez en tirer profit.

Mots clé : - -

Romain De La Cretaz
Romain De La Cretaz

Laissez un commentaire