La réunion de l’OPEP de Vienne se tiendra… juste pour ne pas humilier le Venezuela

Rédigé le 19 octobre 2015 par | Matières Premières, Toutes les analyses Imprimer

L’OPEP va bien organiser une « réunion spéciale » ce vendredi à Vienne, à l’initiative du Venezuela (cela fait des semaines que Caracas fait le forcing) qui proposera l’instauration de mécanismes permettant de maintenir le baril de pétrole au-dessus d’un plancher de 70$ et ultérieurement d’instituer un cours pivot de 100$ (ce qui semble inenvisageable avant 2018).

Mais la rechute de 2% du « Brent » et du « WTI » à New York semble indiquer que rien de concret ne ressortira de cette réunion parce que l’Arabie Saoudite n’a aucun intention de modifier ses quotas… et la Russie (1er producteur mondial et « non-OPEP ») non plus.

À la bourse de Paris, toutes les parapétrolières trustent les dernières places du classement du SBF-120 et Total (FR0000120271) ou Technip (FR0000131708) pèsent sur le CAC40.

Philippe Béchade
Philippe Béchade
Rédacteur en Chef de la Bourse au quotidien

 

Philippe Béchade rédige depuis 15 ans des chroniques macro-économiques et boursières ainsi que de nombreux essais financiers.

Intervenant régulier sur BFM Business depuis mai 1995, il est arbitragiste de formation, analyse technique et fut en France l’un des tout premiers traders et formateur sur les marchés à terme. Rédacteur et analyste contrarien pour la Bourse au Quotidien, vous trouverez son fil de news en temps réel sur cette page ou sur Twitter

Laissez un commentaire