L’OCDE plutôt en phase avec la ligne éditoriale de la Bourse au Quotidien

Rédigé le 20 septembre 2018 par | Toutes les analyses Imprimer

OCDE (Organisation de coopération et de développement économiques)L’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) vient de publier ses prévisions et insiste sur le fait que de lourdes incertitudes pèsent désormais sur la croissance (sans évoquer directement la guerre commerciale déclenchée contre le monde entier par Donald Trump) ; l’institution pointe notamment du doigt des risques du côté des économies asiatiques.

L’OCDE estime que la croissance mondiale plafonnera à 3,7% en 2018 et 2019… mais elle ne révise pas – c’est un paradoxe notable – ses prévisions concernant la Chine. Elle juge également « vital » que le Brexit s’opère de façon ordonnée avec des accords qui facilitent les échanges entre le Royaume-Uni et l’Union européenne.

Shadow banking et bulle des actifs financiers dans le viseur

Plus original, Laurence Boone, une des chef économistes de l’organisation, s’inquiète de l’évolution du secteur « non bancaire » (nous aussi, le shadow banking nous donne de l’urticaire) ainsi que du niveau du prix des actifs financiers (qui nous donnent le vertige).

Les marchés saluent une guerre commerciale « moins pire que prévu » (mais c’est une guerre, bon sang !)

Mots clé : - - -

Philippe Béchade
Philippe Béchade
Rédacteur en Chef de la Bourse au quotidien

 

Philippe Béchade rédige depuis 15 ans des chroniques macro-économiques et boursières ainsi que de nombreux essais financiers.

Intervenant régulier sur BFM Business depuis mai 1995, il est arbitragiste de formation, analyse technique et fut en France l’un des tout premiers traders et formateur sur les marchés à terme. Rédacteur et analyste contrarien pour la Bourse au Quotidien, vous trouverez son fil de news en temps réel sur cette page ou sur Twitter

Laissez un commentaire