Objectif des 6450 pts touché sur le Footsie 100

Rédigé le 7 octobre 2014 par | Autres indices Imprimer

Mi-Mars dernier (flèche rouge), je vous proposais une analyse sur l’indice britannique, le Footsie 100, dont la dynamique haussière me semblait enrayée. J’avais déterminé comme objectif de consolidation le niveau des 6450 points (rectangle bleu horizontal).

 graphique Footsie100

L’objectif a été touché mais que ce fut laborieux ! Il y à des plans de trade comme ça… Les niveaux d’intervention sont bons (résistance horizontale : rectangle rouge), le timing de la première impulsion baissière est parfait (flèche rouge)… et l’objectif n’arrive pas à être touché.

En effet, mon objectif a été frôlé fin mars à quelques points près (timing = flèche verte) mais le bougre s’est repris in-extrémis pour rebondir ricocher sur  la zone de résistance à plusieurs reprises avant de, finalement, venir toucher l’objectif des 6450 points (pastille verte) il y a quelques jours à peine.

Avec cette analyse et le comportement de l’indice, nous avons à présent plusieurs enseignements à en tirer.

– La dynamique haussière était bien « en danger ». Le support (vert épais) du canal haussier qui guidait les cours depuis environ mi-2011 a été cassé ;

– Les niveaux de support (rectangle bleu) et de résistance (rectangle rouge) sont désormais parfaitement confirmés ;

– L’indicateur dont je me suis servi pour valider les signaux de baisse s’est révélé particulièrement pertinent. C’était une MACD mais ce sont ses signaux de retournement sur l’axe de propagation (segment rouge) qui ont donné les bons niveaux et timing d’intervention. Ce sont eux que j’ai mis en évidence à l’aide des rectangles verticaux rouges qui relient les prix et les signaux de l’indicateur.

A présent : qu’attendre du Footsie100 ?

Les prix ont finalement touché l’objectif de retracement et sont en train d’opérer un pull back qui sera validé par un nouveau retournement (haussier cette fois) de la MACD sur son support d’impulsion (axe de propagation vert + pastille rouge).

Mais la dynamique haussière du Footsie étant maintenant cassée, tout retour de la vague d’impulsion sur son axe de résistance (rouge) suivi d’un nouveau signal de retournement baissier devrait faire des dégâts nettement plus conséquents. 

J’attends donc ce signal : nous pourrions alors viser un retour sur le support de long terme à 6.050 points. 

Bons trades, 

Mots clé : -

Gilles Leclerc
Gilles Leclerc
Trader

Gilles a tout d’abord commencé dans la grande finance. Avec un MBA de la prestigieuse université américaine de Hartford, il a ensuite intégré la direction Financière IBM Europe et ensuite d’IBM Corporation (headquarters mondial). Puis, peu à peu, la passion boursière le gagnant, il s’est tourné vers les activités de trading.

Cela fait maintenant 20 ans que Gilles trade sur les marchés et il se consacre exclusivement à cette activité depuis une dizaine d’années.

Dès 2008, il fut l’un des premiers à pressentir les modifications profondes qu’allaient occasionner l’utilisation intensive des algorithmes sur les marchés financiers ; il a su s’adapter en mettant en place de nouvelles stratégies de trading répondant à ce nouvel environnement. Il créa donc son propre système de trading tout à fait spécifique et basé sur des concepts innovants.

De façon à prouver la validité de son approche, il reste l’un des rares traders/analystes à poster régulièrement ses prises de position en « Live » sur un site d’Analyse Technique de renommée ( Univers Bourse ) où il partage l’intégralité sa méthodologie.

Il intervient désormais dans La Bourse au Quotidien afin de partager son expérience et de proposer ses analyses et sa méthode au plus grand nombre.

Laissez un commentaire