Inscrivez-vous gratuitement à La Bourse au quotidien


Nouvelle opportunité pour se positionner sur l’or

Rédigé le 1 juin 2016 par | Analyses indices, Autres indices, Indices, sociétés et marchés, Toutes les analyses Imprimer

Le métal jaune vient de réaliser sa meilleure performance trimestrielle depuis 30 ans. Sympa… on était sur le coup depuis le début du trimestre. Grâce au plan de trade que je vous ai donné dès janvier dernier, et updaté en février, on a presque pu capter l’intégralité de la hausse.

Une fois l’objectif de sortie touché, l’or a piqué du nez assez violemment (roulement de tambours…) jusqu’à retourner sur un support particulièrement intéressant.

Ce support représente une nouvelle opportunité de se positionner pour jouer un nouveau mouvement haussier.

Et une fois de plus, pour passer du potentiel au réel, il faut un plan de trade avec ciblage de niveau graphique et validation d’un signal technique. Allons-y.

Pour bien sentir la dynamique actuellement en place sur le Gold (Future – GCXXXX), je vous propose un résumé ultra rapide de son évolution ces derniers mois.

Dans les épisodes précédents

Janvier 2016, j’avais détecté un point de retournement. Le signal a rapidement été confirmé et nous sommes passés à l’achat (flèche verte « A » pour « achat » sur le graphe ci-dessous).

Vue hebdo du Gold

La hausse a été puissante, rapide et a permis de casser le canal baissier (segments bleus) et surtout de déborder la résistance des 1 200 $.

Mi-février, ça s’emballe un peu (trop) et j’update le plan de trade . L’une de mes conclusions est que« l’impulsion haussière devrait se calmer car l’indicateur de momentum (SMI) arrive en zone de survente. Cela permettra aux retardataires d’exploiter tout nouveau retour sur la zone des 1 200$ pour initier une position acheteuse ! ». Hypothèse que le marché valide rapidement (deuxième flèche verte et « R » pour « renfort »).

L’objectif du plan de trade était 1 300 $ :« Pourquoi les 1 300$ ? C’est le niveau du dernier top (pastille rouge) constaté sur les prix, ainsi que la moitié du range (segment rouge + flèches bleues pour l’amplitude) entre 1 200 $ (maintenant support) et les 1 400 $ (rectangle violet horizontal) qui reste un objectif de plus long terme » .

Et les 1 300 $ ont été touchés (1 305 $ au plus haut le 2 mai). V. flèche orange et « PP » pour « Prise de Profits ».

Donc maintenant ?

Le Gold a consolidé et est revenu directement sur le support des 1 200 $ (rectangle rouge horizontal), (une résistance de long terme désormais devenue support).

Ce support est doublé par un canal haussier (bleu pointillé) qui semble être en formation.

Les deux niveaux de support se regroupent dans la même zone.

Si le canal est validé, ce sera le signe du début d’une reprise haussière qui, ce coup-ci, aura une chance de déborder la résistance intermédiaire des 1 300 $.

Les prix étant positionnés sur double support hebdo, je vous propose maintenant de chercher un signal de retournement haussier en provenance de l’Unité de Temps journalière.

160601_goldJ

En effet, si les supports hebdomadaires doivent permettre un rebond, le premier signal de ce retournement haussier viendra obligatoirement de l’UT jour.

Alors, voici maintenant le plan de trade :

Gilles

Mots clé : -

Gilles Leclerc
Gilles Leclerc
Trader

Gilles a tout d’abord commencé dans la grande finance. Avec un MBA de la prestigieuse université américaine de Hartford, il a ensuite intégré la direction Financière IBM Europe et ensuite d’IBM Corporation (headquarters mondial). Puis, peu à peu, la passion boursière le gagnant, il s’est tourné vers les activités de trading.

Cela fait maintenant 20 ans que Gilles trade sur les marchés et il se consacre exclusivement à cette activité depuis une dizaine d’années.

Dès 2008, il fut l’un des premiers à pressentir les modifications profondes qu’allaient occasionner l’utilisation intensive des algorithmes sur les marchés financiers ; il a su s’adapter en mettant en place de nouvelles stratégies de trading répondant à ce nouvel environnement. Il créa donc son propre système de trading tout à fait spécifique et basé sur des concepts innovants.

De façon à prouver la validité de son approche, il reste l’un des rares traders/analystes à poster régulièrement ses prises de position en « Live » sur un site d’Analyse Technique de renommée ( Univers Bourse ) où il partage l’intégralité sa méthodologie.

Il intervient désormais dans La Bourse au Quotidien afin de partager son expérience et de proposer ses analyses et sa méthode au plus grand nombre.

Laissez un commentaire