Nouveau signal sur les minières : prêt à prendre position ?

Rédigé le 7 avril 2015 par | Autres indices, Toutes les analyses Imprimer

En février dernier je vous proposais une analyse sur l’indice XAU (un indice regroupant une trentaine de sociétés minières). Cette analyse vous permettait de cibler un support de long terme (en vue hebdomadaire) tandis qu’un signal en formation sur l’Unité de temps journalière vous autorisait à valider ou non un rebond sur ce support.

L’un des avantages de cette approche en mode dynamique (on cible un niveau de long terme et on ne prend position pour le jouer que si l’U.T inférieure donne un signal sur cette zone cible, mais je vous explique tout cela ici) est d’éviter de commettre une erreur si le signal ne se confirme pas et d’optimiser votre point d’entrée.

Concernant ce trade XAU de février dernier… raté !

Le signal que nous attendions donc en U.T jour ne s’est finalement pas matérialisé. On a donc évité une belle erreur. C’est déjà bien.

Cela dit, le support hebdomadaire sur cet indice est toujours en place. Depuis mon dernier article, les prix sont revenus le taquiner… et ont tout juste commencé à rebondir dessus. Un nouveau signal se met en place – d’où l’actualisation du plan de trade que je vous propose aujourd’hui.

Le support hebdomadaire et les objectifs

Le support hebdomadaire est donc toujours situé dans la zone des 63 $ (segment vert).

dax

L’indicateur du Momentum (le SMI) semble proche d’un retournement haussier (pastille bleue sur la fenêtre du SMI).

Depuis début 2014, alors que la tendance baissière qui prévalait donne des signes d’essoufflement, les signaux du SMI sont devenus progressivement de plus en plus pertinents. Si le SMI se retourne à la hausse alors que le support graphique est préservé, nous serons alors en présence d’un point d’entrée qui nous permettra de jouer le rebond sur le support hebdomadaire avec un risque limité (on place un stop sous le support).

Le premier objectif se situe à 105 $ (premier segment bleu clair horizontal). C’est une résistance graphique qui correspond à un report d’amplitude (flèches bleues verticales). Le deuxième objectif se situe vers 145 $ (segment bleu foncé).

Je vous propose de valider (ou pas) le signal de prise de position à l’aide de l’Unité de temps Journalière.

dax

Nous prendrons cette fois position en cas de cassure graphique : nous attendons la rupture de la petite résistance de court terme qui apparait dans l’encart situé en haut et à droite du graphe journalier.

Le segment est oblique, mais pour l’instant, la cassure sera avérée si les 72 $ sont tenus en clôture. Signal donc à surveiller, car extrêmement proche.

Prêt ? Si signal il y a… ce sera je pense dans les 2-3 prochains jours.

Bons trades,

Gilles

Mots clé :

Gilles Leclerc
Gilles Leclerc
Trader

Gilles a tout d’abord commencé dans la grande finance. Avec un MBA de la prestigieuse université américaine de Hartford, il a ensuite intégré la direction Financière IBM Europe et ensuite d’IBM Corporation (headquarters mondial). Puis, peu à peu, la passion boursière le gagnant, il s’est tourné vers les activités de trading.

Cela fait maintenant 20 ans que Gilles trade sur les marchés et il se consacre exclusivement à cette activité depuis une dizaine d’années.

Dès 2008, il fut l’un des premiers à pressentir les modifications profondes qu’allaient occasionner l’utilisation intensive des algorithmes sur les marchés financiers ; il a su s’adapter en mettant en place de nouvelles stratégies de trading répondant à ce nouvel environnement. Il créa donc son propre système de trading tout à fait spécifique et basé sur des concepts innovants.

De façon à prouver la validité de son approche, il reste l’un des rares traders/analystes à poster régulièrement ses prises de position en « Live » sur un site d’Analyse Technique de renommée ( Univers Bourse ) où il partage l’intégralité sa méthodologie.

Il intervient désormais dans La Bourse au Quotidien afin de partager son expérience et de proposer ses analyses et sa méthode au plus grand nombre.

Laissez un commentaire