Inscrivez-vous gratuitement à La Bourse au quotidien


Nouveau record historique absolu sur le CACGR : gare aux illusions

Rédigé le 3 mars 2017 par | Cac 40, Europe Imprimer

Nouveau record ! nouveau record à Paris !!!

Mais Attention : marchés à deux vitesses et hausse en trompe l’œil. Tout d’abord, les places « méditerranéennes » semble baigner dans un douce euphorie printanière (Madrid prend 0,5%, Milan +0,9%, et Paris/St-Tropez +0,6% après avoir franchi les 5 000 Pts). Voilà qui contraste fortement avec Francfort (-0,4%) ou Londres (-0,25% et même -0,5% sur le FTSE250), sans oublier Zurich à -0,2%.

Nous sommes donc loin d’assister à une envolée unanime des places du vieux Continent.

La surperformance des « buveurs de vin » s’explique par un puissant biais haussier et qui réside dans le seul compartiment bancaire. A Paris, Sté Générale sert de locomotive au CAC40 avec +4,5%, devant Crédit Agricole +4%, BNP-Paribas +3,3% puis AXA +2,5%. Ce quatuor explique d’ailleurs à lui seul le franchissement du seuil psychologique des 5 000 par le CAC40.

Alors vous vous dites, en lisant les analyses techniques unanimement haussières qui déferlent en cascade pour saluer l’événement (sauf chez nous, puisque Gilles Leclerc vous prévient d’être très prudent sur le marché), que c’est bien parti pour le « grand rattrapage » sur Wall Street.

Un rattrapage ? quel rattrapage ?

Mais attention, ne nous emballons pas ! La bourse de Paris a inscrit vers 13h15 (l’heure la plus creuse où un rien peut faire décaler les cours) un nouveau record historique absolu.
Vous l’avez deviné, je parle du CAC40 GR, le global return (dividendes inclus) qui reprend le même mode de calcul que le DAX30 (qui perd -0,3% à 12 020 Pts).

Le CAC40 GR vient donc d’inscrire un nouveau zénith à 12 356 Pts : nous ne sommes donc pas très loin du double-top parfait à 18 mois d’intervalle et tout ne repose que sur une poignée de valeurs financières.

double top sur CAC GR
Et le DAX30 semble avoir déjà pris les devants en ricochant la veille sous les 12 200 puis en retombant sous les 12 000 Pts ce matin. Alors le CAC40 à 5 150 points, ce n’est pas fait… loin de là !

Voir la comparaison du CAC GR, du DAX et des autres indices 

Mots clé : - - -

Philippe Béchade
Philippe Béchade
Rédacteur en Chef de la Bourse au quotidien

 

Philippe Béchade rédige depuis 15 ans des chroniques macro-économiques et boursières ainsi que de nombreux essais financiers.

Intervenant régulier sur BFM Business depuis mai 1995, il est arbitragiste de formation, analyse technique et fut en France l’un des tout premiers traders et formateur sur les marchés à terme. Rédacteur et analyste contrarien pour la Bourse au Quotidien, vous trouverez son fil de news en temps réel sur cette page ou sur Twitter

Un commentaire pour “Nouveau record historique absolu sur le CACGR : gare aux illusions”

  1. Exact et si on ajoute un RSI sur Cac gr en mensuel ou bien un SMI, une belle divergence baissière apparait…depuis 1998 et même avant c’est la première fois qu’on a une config. pareil: double top avec deuxième sommet plus haut et divergence baissière d’indicateur(s).

Laissez un commentaire