Inscrivez-vous gratuitement à La Bourse au quotidien


Nouveau record absolu de la bourse de Londres et des PER sur le FT-100

Rédigé le 9 janvier 2017 par | Autres indices, EUR/USD Imprimer

Londres inscrit un nouveau record historique absolu avec un FTSE-100 à 7.239 points. Les noirs scénarios pré puis post-Brexit sont complètement démentis.

Parmi les plus alarmistes, les économistes de la Bank of England se sont particulièrement lâchés, prédisant une chute de -10 du PIB britannique d’ici 2025.

La patron de la Bank of England, Mark Carney vient de faire amende honorable, confessant qu’il s’était trompé : il avait souligné les risques majeurs pour la stabilité du système économique britannique, prédisant un sombre avenir pour la « City » et une chute brutale du pouvoir d’achat des ménages en cas de Brexit.

Même si la Livre Sterling a perdu entre -10 et -15% (face à l’euro ou au dollar en 6 mois), cette perte de pouvoir d’achat n’est pas encore avérée dans les chiffres de consommation.

En revanche, les étrangers se ruent à Londres pour faire leurs courses et les entreprises exportatrices UK ne se sont jamais aussi bien portées. Le parcours de la bourse britannique impressionne car même exprimé en Livres, le FT-100 réalise une performance nette qui dépasse de loin la prise en compte du plus rose des scénarios économiques à moyen terme.

L’aveuglement le dispute t’il à la « fuite en avant » ? Les PER à Londres donnent le vertige, du jamais vu depuis 1999/2000… mais les « permabulls » voient encore du potentiel du côté des banques et des conglomérats miniers (qui sont « en retard »): ils ne font que postuler la prolongation des « trends » majeurs du second semestre 2016.

Mots clé : -

Philippe Béchade
Philippe Béchade
Rédacteur en Chef de la Bourse au quotidien

 

Philippe Béchade rédige depuis 15 ans des chroniques macro-économiques et boursières ainsi que de nombreux essais financiers.

Intervenant régulier sur BFM Business depuis mai 1995, il est arbitragiste de formation, analyse technique et fut en France l’un des tout premiers traders et formateur sur les marchés à terme. Rédacteur et analyste contrarien pour la Bourse au Quotidien, vous trouverez son fil de news en temps réel sur cette page ou sur Twitter

Laissez un commentaire