Nokia, prêt pour un rebond ?

Rédigé le 18 décembre 2017 par | Actions, Big caps Imprimer

Aujourd’hui, je vous soumets un plan de trade sur Nokia (FI0009000681) et trois raisons de surveiller la valeur (qui, au passage, est éligible au PEA).

Regardez le graphique ci-dessous.

Vague de correction sur Nokia

Nokia subit une vague de correction (canal bleu) qui ramène les prix sur le support de long terme vers 3,6€ (rectangle horizontal vert). Ce support est trouvé par report d’amplitude (flèches verticales orange).

C’est donc une zone privilégiée pour passer à l’achat si (et seulement si !) elle est validée par un signal technique.

NOKIA cours Nokia graphe Pour agrandir le graphique, cliquez dessus

Prenons une MACD comme indicateur qui nous validera le signal (ou pas). La MACD (ici paramétrée à 9/19/6, c’est important) est un indicateur de tendance. Alors pour passer à l’achat, on va sagement attendre un signal de retournement de tendance.

Pour mettre le maximum de chances de notre côté, il faut sélectionner un signal qui lui-même donne une configuration intéressante.

Ici la MACD est sur un support d’impulsion (rectangle horizontal violet sur MACD). Donc si elle se retourne à la hausse sur ce support d’impulsion alors que les prix sont en train de travailler la zone de support graphique « S », nous aurons notre signal d’achat.

Quel objectif sur Nokia ?

Plutôt de l’ordre de 5€.

Pourquoi ?

Parce que cela correspond à une résistance intermédiaire et à la moitié (flèches bleues verticales) de l’amplitude principale (flèches verticales orange).

Pourquoi ne pas prendre le signal sur l’unité de temps inférieure ? En raison de la trêve des confiseurs et des volumes qui risquent de baisser (mais pas forcément la volatilité). Donc, mieux vaut temporiser afin de ne pas prendre de faux signal.

Bonne semaine à tous,

Gilles,

 

Mots clé : -

Gilles Leclerc
Gilles Leclerc
Trader

Gilles a tout d’abord commencé dans la grande finance. Avec un MBA de la prestigieuse université américaine de Hartford, il a ensuite intégré la direction Financière IBM Europe et ensuite d’IBM Corporation (headquarters mondial). Puis, peu à peu, la passion boursière le gagnant, il s’est tourné vers les activités de trading.

Cela fait maintenant 20 ans que Gilles trade sur les marchés et il se consacre exclusivement à cette activité depuis une dizaine d’années.

Dès 2008, il fut l’un des premiers à pressentir les modifications profondes qu’allaient occasionner l’utilisation intensive des algorithmes sur les marchés financiers ; il a su s’adapter en mettant en place de nouvelles stratégies de trading répondant à ce nouvel environnement. Il créa donc son propre système de trading tout à fait spécifique et basé sur des concepts innovants.

De façon à prouver la validité de son approche, il reste l’un des rares traders/analystes à poster régulièrement ses prises de position en « Live » sur un site d’Analyse Technique de renommée ( Univers Bourse ) où il partage l’intégralité sa méthodologie.

Il intervient désormais dans La Bourse au Quotidien afin de partager son expérience et de proposer ses analyses et sa méthode au plus grand nombre.

Laissez un commentaire