Niveau à préserver impérativement sur le RUSSELL 2000

Rédigé le 19 mai 2014 par | Analyses indices, Autres indices, Indices, sociétés et marchés Imprimer

Russell2000Le Russel 2000 est un indice américain regroupant des entreprises de taille moyenne ou petite.

Difficilement accessible aux investisseurs français (sauf si vous le travaillez via des trackers ou des CFD), je ne vous propose pas de plan de trade cette fois-ci sur ce support mais tout simplement de suivre son évolution. En effet, à court terme, il pourrait délivrer un signal de vente significatif.

En deux mots, après avoir débuté sa première consolidation depuis début 2013 (cassure du canal haussier bleu clair), le Russell 2000 est revenu se positionner sur une zone de support (base du carré gris – niveau 1 080 points).

Alors attention ! Pour ne pas que la consolidation se transforme en retournement de tendance, le niveau des 1 080 points est à préserver impérativement.

Donc, en ce qui nous concerne, la réaction des prix sur ces niveaux est à surveiller de très près : le Russell 2000 est un indice très suivi car, tout comme le Nasdaq, il donne généralement des signaux qui sont souvent considérés comme précurseurs pour les marchés actions.

Et, dans le cas cité plus haut, inutile de vous dire que les perspectives sur les autres indices (US et européens) se dégraderaient encore.

En cas de cassure du niveau des 1 080 points, l’objectif de baisse devient alors le report de l’amplitude de la première boîte grise – c’est-à-dire un repli vers la zone des 950 points. Ce qui représente un potentiel d’environ 10%.

J’utiliserai donc le Russell 2000 comme « éclaireur » dans les jours à venir afin de jauger des forces (ou des faiblesses) du marché et en tirer les conclusions qui s’imposent quant aux perspectives à venir à court terme.

Mots clé :

Gilles Leclerc
Gilles Leclerc
Trader

Gilles a tout d’abord commencé dans la grande finance. Avec un MBA de la prestigieuse université américaine de Hartford, il a ensuite intégré la direction Financière IBM Europe et ensuite d’IBM Corporation (headquarters mondial). Puis, peu à peu, la passion boursière le gagnant, il s’est tourné vers les activités de trading.

Cela fait maintenant 20 ans que Gilles trade sur les marchés et il se consacre exclusivement à cette activité depuis une dizaine d’années.

Dès 2008, il fut l’un des premiers à pressentir les modifications profondes qu’allaient occasionner l’utilisation intensive des algorithmes sur les marchés financiers ; il a su s’adapter en mettant en place de nouvelles stratégies de trading répondant à ce nouvel environnement. Il créa donc son propre système de trading tout à fait spécifique et basé sur des concepts innovants.

De façon à prouver la validité de son approche, il reste l’un des rares traders/analystes à poster régulièrement ses prises de position en « Live » sur un site d’Analyse Technique de renommée ( Univers Bourse ) où il partage l’intégralité sa méthodologie.

Il intervient désormais dans La Bourse au Quotidien afin de partager son expérience et de proposer ses analyses et sa méthode au plus grand nombre.

Laissez un commentaire