NIKKEI – Le moment de faire ses valises ?

Rédigé le 22 juillet 2013 par | Analyses indices, Autres indices Imprimer

_________Pour vous aider dans vos trades_________

Le trading, c’est bien mais sinon, êtes-vous sûr d’avoir le PEA parfait ?

__________________

Sur le départ et en train de boucler les valises pour un mois de repos, c’est de bon matin que je rallume une dernière fois ma plateforme de trading.

Une alarme automatique se déclenche ; c’est sur le Nikkei.

Cette alarme, c’est la détection automatique d’un point de sortie pour un trade initié il y a tout juste un mois. Si vous me pardonnez un jeu de mots un peu facile, je pense que c’est ici aussi le moment de se faire la malle.

Donc, je reprends rapidement ma plume – ou plutôt mes graphes – pour partager avec vous de quoi il retourne. Vendredi, elle s’est aussi déclenchée sur le GOLD, et j’ai immédiatement posté un article sur le site car mon scénario avait été validé.

Résumé des épisodes précédents :

Il y a tout juste un mois, je publiais une analyse sur le Nikkei car un point d’entrée à la hausse avait été détecté par mon système de trading. Ce point d’entrée offrait l’avantage de pouvoir placer un stop très serré (donc peu risqué) avec un fort potentiel de gain.

Il s’agit d’ailleurs exactement du même type de configuration dont je vous faisais part il y a quelques jours à peine concernant le titre ORANGE (FR0000133308). – qui d’ailleurs a pour l’instant très bien répondu sur les niveaux et le timing dont je vous faisais part.

Bref.

Le Nikkei cotait alors 12 686 points, soit pile sur le niveau d’achat que je vous recommandais (carré violet+flèche verte).

hebdo

Aujourd’hui (vendredi, en fait), le Nikkei est remonté aussi vite qu’il avait chuté, et l’indice cote autour de 14 600 points. Soit environ 17% de hausse en ligne droite depuis notre point d’achat.

Et maintenant ?

Et maintenant, deux solutions.

__________________

Conférence "A la recherche du rendement perdu"

__________________

1 – Vendez la totalité de votre position – L’objectif, en Unité de temps hebdomadaire, a été atteint (pastille rouge).

Cet objectif, c’est la résistance de Long Terme (axe rouge) ET de l’objectif de retracement du mouvement calculé à partir de la technique des reports d’amplitude (flèches orange). Vous avez donc pris environ 17% de gain et êtes maintenant sur une grosse résistance. Et que fait-on dans ce cas là ? On clôture sa position. Au revoir. Merci. On reprend son cash pour jouer le prochain trade.

C’est en tout cas mon approche.

Car – et j’en suis désolé mais je n’ai absolument pas le temps de vous l’expliquer en détail aujourd’hui –, les systèmes de volatilité que j’utilise me préviennent qu’au moins un « blocage » de la hausse va se produire dans les 2 ou 3 bougies journalières à venir.

Nous trouverons d’ailleurs sans doute un peu de temps pour parler de ce genre de technique lors de l’atelier que j’animerai le 15 Novembre prochain.

2 – et une clôture partielle de position ?

hebdo

Vous décidez de rester partiellement en position pour jouer la continuation du mouvement.

Votre objectif, c’est la résistance un peu supérieure à 16 000 points (axe vert aussi calculé par report d’amplitude+flèches orange). Impossible de donner pour l’instant un niveau de sortie exact car l’axe est pentu et tout dépendra de la vitesse d’accélération que suivront les prix pour atteindre cet objectif.

Donc, une bonne gestion du risque peut être d’empocher ces 17% de plus-value sur 50% de votre position et de garder le solde pour jouer la poursuite du mouvement et essayer d’atteindre 25% de gain sur le reste de votre ligne.

Dans ce cas, vous placez un stop sur les 13 880 points pour vous assurer +10% de gain minimum sur les 50% restants.

Mais sachez que le « blocage » probable de l’impulsion détecté par mon système de trading dans les toutes prochaines bougies peut facilement se transformer en consolidation. Mais pour l’instant, je ne peux vous en dire plus sur ce scénario éventuel car pour ce faire, j’aurais justement besoin de voir… comment se formeront ces bougies !

Mais je décroche, et je pars en vacances. Ceci dit en passant, vous devriez en faire tout autant !

Bonnes vacances (et bons trades quand même !)

Mots clé : - - - - -

Gilles Leclerc
Gilles Leclerc
Trader

Gilles a tout d’abord commencé dans la grande finance. Avec un MBA de la prestigieuse université américaine de Hartford, il a ensuite intégré la direction Financière IBM Europe et ensuite d’IBM Corporation (headquarters mondial). Puis, peu à peu, la passion boursière le gagnant, il s’est tourné vers les activités de trading.

Cela fait maintenant 20 ans que Gilles trade sur les marchés et il se consacre exclusivement à cette activité depuis une dizaine d’années.

Dès 2008, il fut l’un des premiers à pressentir les modifications profondes qu’allaient occasionner l’utilisation intensive des algorithmes sur les marchés financiers ; il a su s’adapter en mettant en place de nouvelles stratégies de trading répondant à ce nouvel environnement. Il créa donc son propre système de trading tout à fait spécifique et basé sur des concepts innovants.

De façon à prouver la validité de son approche, il reste l’un des rares traders/analystes à poster régulièrement ses prises de position en « Live » sur un site d’Analyse Technique de renommée ( Univers Bourse ) où il partage l’intégralité sa méthodologie.

Il intervient désormais dans La Bourse au Quotidien afin de partager son expérience et de proposer ses analyses et sa méthode au plus grand nombre.

Laissez un commentaire