NEWS : PHARMAGEST

Rédigé le 30 mars 2011 par | Big caps Imprimer

A l’occasion de la publication des résultats annuels de ce spécialiste du progiciel pour les pharmacies, j’ai pu m’entretenir avec le directeur général de PHARMAGEST INTERACTIVE (FR0000077687 – PHA), Dominique Pautrat.

La société a connu un exercice 2010, marqué par une hausse de 12,2% de son chiffre d’affaires à 91,6 meros* et par une progression de 14% de son résultat net à 10,7 meros.« Nous sommes assez confiants sur 2011 mais nous préférons ne pas donner de guidance » me confie Dominique Pautrat qui se fixe comme objectifs de « se développer en Europe » et de « poursuivre sa politique d’acquisitions de petites structures comme celles acquises récemment dans l’intelligence artificielle et la robotisation. »

Pharmagest a les moyens de ses ambitions car il dispose d’une situation financière très saine avec quelque 22 millions de trésorerie nette. L’action est stable sur un an et souffre d’un flottant assez faible, pas plus de 20%. La structure actionnariale est assez rare pour être soulignée.

C’est  une coopérative de 2 000 pharmaciens qui détient 61% du capital au travers de la société Welcoop. Je vous disais que le flottant est assez faible. C’est pour cela que depuis le début de l’année, l’action a évolué entre 45,10 et 48 euros, ce qui fait une faible volatilité.

Néanmoins, elle a encore une marge de progression avec un PER de 11 et une VE/ROC de 6,5. Je vise une progression de l’ordre de 10% soit un cours autour de 52 euros.

[Pour plus de news sur les Small Caps, rendez-vous sur Small Caps Confidentiel.]

* Mero = million d’euros

Eric Lewin
Eric Lewin
Rédacteur en Chef de La lettre PEA et Mes valeurs de Croissance

Journaliste pour BFM Business et dans d’autres médias… conseiller pour un fonds Small Caps chez CFD Asset Management… responsable de la salle de marché chez EuroLand Finance… consultant pour dirigeants d’entreprise…

Le parcours professionnel d’Eric Lewin est tout simplement remarquable – et représente un atout considérable pour vos investissements : un carnet d’adresses rempli, l’expérience de la réalité des publications de résultats, de la manière dont les « insiders » et les institutionnels fonctionnent…

Cette expérience multi-facettes lui permet de lire entre les lignes des marchés – et de révéler aux lecteurs de La lettre PEA des conseils de tout premier ordre pour se constituer un PEA alliant solidité… et économies d’impôts !

En savoir plus sur La Lettre PEA et Mes Valeurs de Croissance.

Laissez un commentaire