NEWS 82 – Encore une AK pour Archos

Rédigé le 19 avril 2011 par | Mid et Small Caps Imprimer

Mardi 19 avril 2011 – 08:29

Dans une de mes chroniques dans le Billet du Trader, je vous indiquais qu’Archos n’était pas Apple et que la société française avait en permanence des besoins de trésorerie pour financer son développement.

Je vous parlais d’augmentation de capital inéluctables. Eh bien vous allez être servi car le spécialiste des tablettes multimédia ou autres produits numériques vient de lancer une enième opération.

Archos lance en effet ce matin une augmentation de capital de 26,45 mero avec les modalités suivantes : une action nouvelle pour cinq détenues à 6,50 soit une décote de l’ordre de 26,5% sur le cours de clôture du 15 avril. Il n’y aura ni garantie bancaire, ni participation de la part du dirigeant Henri Crohas qui vendra ses droits de souscription, faisant mécaniquement passer sa participation de 16,31% à un peu plus de 10%.

Cette attitude du dirigeant du groupe est quelque peu surprenante. En effet, en général, les dirigeants, surtout s’ils croient au succès de leur entreprise, participent aux opérations à hauteur de leur participation ou s’ils n’ont pas les moyens, de souscrire au moins symboliquement. Cette opération vise à rembourser par anticipation le prêt de 5 mero consenti par Echostar mais également de se développer dans les tablettes tactiles, à moins de 400 euros.

Eric Lewin
Eric Lewin
Rédacteur en Chef de La lettre PEA et Mes valeurs de Croissance

Journaliste pour BFM Business et dans d’autres médias… conseiller pour un fonds Small Caps chez CFD Asset Management… responsable de la salle de marché chez EuroLand Finance… consultant pour dirigeants d’entreprise…

Le parcours professionnel d’Eric Lewin est tout simplement remarquable – et représente un atout considérable pour vos investissements : un carnet d’adresses rempli, l’expérience de la réalité des publications de résultats, de la manière dont les « insiders » et les institutionnels fonctionnent…

Cette expérience multi-facettes lui permet de lire entre les lignes des marchés – et de révéler aux lecteurs de La lettre PEA des conseils de tout premier ordre pour se constituer un PEA alliant solidité… et économies d’impôts !

En savoir plus sur La Lettre PEA et Mes Valeurs de Croissance.

Laissez un commentaire