Netflix s'invite dans le club des GAFA | La Bourse au Quotidien


Netflix s’invite dans le club des GAFA

Rédigé le 23 janvier 2018 par | Trading, Bourse Imprimer

Le premier semestre de l’année 2017 fut celui des GAFAT (avec Tesla comme locomotive). Le premier trimestre 2018 sera celui des GAFAN avec le N de Netflix (US64110L1061). Le titre s’envole de +11% vers 252$ ce mardi (+30% depuis le 1er janvier).

Les objectifs 2018 sont relevés. Ainsi, la société envisage la conquête de 8,33 millions de nouveaux abonnés au 4e trimestre, bien plus que les 6,6 millions anticipés. Et Netflix lamine Canal+ en termes de signatures d’abonnements en France et en Italie.

La capitalisation de Netflix franchit haut la main la barre des 100Mds$

Netflix explique ce succès par les investissements dans les contenus (notamment les séries à gros budget). Une logique qui semble un peu à l’inverse de celle poursuivie par Canal+ (FR0000125460) et Vincent Bolloré. En effet, la chaîne souhaite réduire les coûts partout. Premièrement, on serre les boulons sur les émissions diffusées en clair. On laisse tomber la course folle aux droits de diffusion du foot (Ligue 1, championnats européens, Champions League, etc.). On remplace les images de matches par du talk (cela après avoir abandonné le basket américain, le foot américain, etc.).

Netflix : un aspirateur à liquidités

En conclusion : Netflix va s’imposer comme un aspirateur à liquidités (peu importe que son PER soit astronomique). Vivendi de son côté va continuer de s’imposer comme un repoussoir, avec en son sein l’astre mort Canal+.

Mots clé : - - - -

Philippe Béchade
Philippe Béchade
Rédacteur en Chef de la Bourse au quotidien

 

Philippe Béchade rédige depuis 15 ans des chroniques macro-économiques et boursières ainsi que de nombreux essais financiers.

Intervenant régulier sur BFM Business depuis mai 1995, il est arbitragiste de formation, analyse technique et fut en France l’un des tout premiers traders et formateur sur les marchés à terme. Rédacteur et analyste contrarien pour la Bourse au Quotidien, vous trouverez son fil de news en temps réel sur cette page ou sur Twitter

Laissez un commentaire