Merci les GAFA : nouveau record absolu pour le Nasdaq

Rédigé le 6 novembre 2015 par | Big caps Imprimer

Cette séance du jeudi 5 novembre restera historique quoi qu’il se produise vendredi (avec les chiffres de l’emploi aux États-Unis) : le Nasdaq-100 vient d’inscrire un nouveau plus-hauts absolu à 4 731,5 pts.

Merci les GAFA !

Le rôle joué par les GAFA (acronyme de Google, Apple, Facebook et Amazon… dont la capitalisation cumulée dépasse celle du CAC40) est évidemment déterminant. Apple et Amazon avaient servi de locomotives à Wall Street la semaine dernière et cette semaine, c‘est l’heure de gloire de Facebook qui s’envole de +6% à 110,3$ et dont la capitalisation dépasse les 300 Mds$.

Atteindre un tel niveau de capitalisation avec quasiment aucun patrimoine industriel (pas d’usine, pas de centre de recherche) et moins de 5 000 salariés, c’est un record absolu pour une entreprise cotée sur le S&P500 : c’est surtout la preuve que l’utopie de la machine à cash, sans usine et sans salarié de Serge Tchuruk (l’ex-patron d’Alcatel Lucent) est devenue une réalité.

Aucune concordance entre la capitalisation et la richesse créée, et encore moins avec le nombre d’emplois découlant de la croissance de l’activité.

Mots clé : - -

Philippe Béchade
Philippe Béchade
Rédacteur en Chef de la Bourse au quotidien

 

Philippe Béchade rédige depuis 15 ans des chroniques macro-économiques et boursières ainsi que de nombreux essais financiers.

Intervenant régulier sur BFM Business depuis mai 1995, il est arbitragiste de formation, analyse technique et fut en France l’un des tout premiers traders et formateur sur les marchés à terme. Rédacteur et analyste contrarien pour la Bourse au Quotidien, vous trouverez son fil de news en temps réel sur cette page ou sur Twitter

Laissez un commentaire