Nasdaq : vers un 69e record absolu ce vendredi soir ?

Rédigé le 17 novembre 2017 par | Analyses indices, US Imprimer

Voilà quel est l’enjeu en ce 17 novembre. Qui aurait jamais imaginé qu’il puisse en être ainsi ?

Le Nasdaq réalise un score parfait

Wall Street semble bien parti pour clôturer le terme boursier de novembre au plus haut en cette séance des « 3 sorcières ». Les indices US vont donc réaliser l’exploit d’inscrire un douzième mois de hausse consécutif.

Soyons précis, le bilan est de très exactement 11 mois de hausse et une consolidation à plat au mois de juin dernier. Sauf pour le Nasdaq qui réalise le score parfait de 12/12. L’indice US se voit donc couronné par un 69e record absolu ce soir.

Adoption de la Tax Reform

Aucun statistique n’étant au programme ce vendredi, on ne voit pas ce qui pourrait faire dérailler le funiculaire haussier. D’autant plus au lendemain de l’adoption de la Tax Reform par la Chambre des Représentants. Le vote a rassemblé  227 voix contre 205 et 2 abstentions.

Un succès de pure forme car il n’y a pas de majorité au Sénat pour transformer le package de 1 500Mds$ de réductions d’impôts en loi. Et il y a peu de chances que Trump rallie des démocrates à sa cause s’il continue de lier ce projet (ruineux) pour le budget US à la suspension d’Obamacare. Cette suspension lui permettrait de « sauver » au mieux 300Mds$/an. Ces derniers seraient transférés à la charge des plus humbles citoyens qui perdraient autant de pouvoir d’achat. Cela laisserait 1 200Mds$ à la charge de… la planche à billets (c’est-à-dire également à la charge des plus humbles citoyens si les choses tournent mal).

Mots clé : - - -

Philippe Béchade
Philippe Béchade
Rédacteur en Chef de la Bourse au quotidien

 

Philippe Béchade rédige depuis 15 ans des chroniques macro-économiques et boursières ainsi que de nombreux essais financiers.

Intervenant régulier sur BFM Business depuis mai 1995, il est arbitragiste de formation, analyse technique et fut en France l’un des tout premiers traders et formateur sur les marchés à terme. Rédacteur et analyste contrarien pour la Bourse au Quotidien, vous trouverez son fil de news en temps réel sur cette page ou sur Twitter

Laissez un commentaire