Nasdaq Composite : drapeau rouge !

Rédigé le 9 octobre 2013 par | Autres indices Imprimer

Le Nasdaq Composite est souvent considéré comme un indice précurseur. Or le signal d’une consolidation probable et importante est apparu hier soir sur l’Unité de Temps Hebdomadaire.

En observant la progression des cours en UT Hebdomadaire, on remarque le comportement de métronome de cet indice qui évolue depuis 2008 dans des canaux parfaitement définis (segments bleus).

 

Les impacts des prix sur les segments qui définissent ces canaux sont nombreux et précis (pastilles rouges / vertes) : tous ces impacts sont des points d’entrée potentiels pour travailler l’indice. Quand les prix parlent avec cette régularité et cette précision, il est préférable de les écouter…

 

Récemment, les prix ont de nouveau cassé les plus hauts historiques et la résistance du canal bleu supérieur (pastille jaune), ce qui donnerait ainsi graphiquement un nouveau signal d’achat.

Oui mais… les prix sont en train d’invalider le dernier signal haussier en recassant hier à la baisse le niveau déclencheur. 

Or un faux signal sur des niveaux majeurs en Unité de Temps « lourde » (hebdomadaire), ça s’appelle un bull trap. Autrement dit un piège qui se referme sur les haussiers et provoque une réaction d’autant plus vive dans la correction qui s’en suit – les haussiers étant obligés de liquider leurs positions haussières, venant ainsi alimenter le flux vendeur sur le marché.

Mais nous sommes en Unité de Temps Hebdomadaire et la semaine n’est pas terminée : les prix sont encore susceptibles de se reprendre avant la clôture de Vendredi soir. D’autant plus que dans ce marché de « Comm » (communication), la bataille fait rage. Chaque déclaration faite par les protagonistes du psychodrame américain au sujet du budget de l’Etat provoque des secousses autant brutales qu’imprévisibles. 

Mais graphiquement, le signal de consolidation est en formation. Et c’est ce dont je voulais vous faire part aujourd’hui. Mieux vaut être prévenu avant qu’après.

Mots clé : - - - - -

Gilles Leclerc
Gilles Leclerc
Trader

Gilles a tout d’abord commencé dans la grande finance. Avec un MBA de la prestigieuse université américaine de Hartford, il a ensuite intégré la direction Financière IBM Europe et ensuite d’IBM Corporation (headquarters mondial). Puis, peu à peu, la passion boursière le gagnant, il s’est tourné vers les activités de trading.

Cela fait maintenant 20 ans que Gilles trade sur les marchés et il se consacre exclusivement à cette activité depuis une dizaine d’années.

Dès 2008, il fut l’un des premiers à pressentir les modifications profondes qu’allaient occasionner l’utilisation intensive des algorithmes sur les marchés financiers ; il a su s’adapter en mettant en place de nouvelles stratégies de trading répondant à ce nouvel environnement. Il créa donc son propre système de trading tout à fait spécifique et basé sur des concepts innovants.

De façon à prouver la validité de son approche, il reste l’un des rares traders/analystes à poster régulièrement ses prises de position en « Live » sur un site d’Analyse Technique de renommée ( Univers Bourse ) où il partage l’intégralité sa méthodologie.

Il intervient désormais dans La Bourse au Quotidien afin de partager son expérience et de proposer ses analyses et sa méthode au plus grand nombre.

3 commentaires pour “Nasdaq Composite : drapeau rouge !”

  1. Nasdaq UT Hebdo : Attention à ça : http://t.co/tXTlXzetf9

  2. RT @AtJohnlee: Nasdaq UT Hebdo : Attention à ça : http://t.co/tXTlXzetf9

  3. RT @AgoraBDT: #Nasdaq : drapeau rouge !: Le Nasdaq Composite est souvent considéré comme un indice précurseur… http://t.co/yFrxC8WGTh

Laissez un commentaire