Nasdaq Biotech : comment rater un bon plan de trade

Rédigé le 26 juin 2017 par | Algos, US Imprimer

Comment rater un vrai bon plan de trade, avec un signal parfaitement calibré, un objectif atteint en moins de temps qu’il n’en faut pour cligner deux fois des yeux et rester assis sur le bord de la route à regarder passer la caravane.

Eh bien c’est ce qui m’est arrivé avec le Nasdaq Biotechnology Index (NBI – Nasdaq). Je n’ai rien pu faire, j’ai été scotché. Même pas eu le temps de me retourner et d’attraper la queue du Mickey, la fusée était partie.

Alors aujourd’hui je vous propose un petit « débriefing » de ce très bon mais très raté plan de trade, histoire de comprendre ce qui a bien pu se passer et pourquoi je n’ai pas eu le temps de dégainer.

Nom d’une biotech ! On ne peut même plus dormir tranquille !

Début mars dernier, le NBI se préparait à casser une résistance importante à 3 150 points (rectangle rouge horizontal) et donc à accélérer.

Je vous laisse relire le pourquoi du comment du cadrage ici, mais en substance le plan de trade consistait à jouer la cassure de la grosse résistance des 3 150 points sur signal de la MACD. Je vous avais suggéré le tracker IShares ISHS NASDAQ BIOTECH (US4642875565 – IBB) histoire de jouer facilement ce mouvement.

NBI journalier

Pour agrandir le graphique, cliquez dessus

Le premier objectif était un retour sur les 3 350 points (segment bleu pointillé), soit 50% du retracement. Je vous avais recommandé, si l’objectif était atteint, de sécuriser le trade en remontant le stop au niveau du point d’entrée et de jouer l’objectif final à 3 550 (rectangle violet).

Signal parfait (pastille jaune), cassure de la résistance et accélération pour aller faire un touch down direct sur le premier objectif.

… Sauf que le signal est intervenu tard en soirée et mes écrans étaient éteints. Le lendemain, j’allume, et les warnings clignotent sur les niveaux et signaux que j’avais fixés… mais l’accélération continue de plus belle : le train était passé et il était trop tard pour se positionner avec un bon money management.

Attendez la consolidation pour vous positionner sur les biotech

Le premier train étant parti sans nous, nous attendons le deuxième. Il pourrait bien repasser par un test de l’ancienne résistance devenue support : la zone des 3 150 points.

Même s’il n’est pas évident que le NBI revienne le tester, une petite consolidation devrait quand même se mettre en place et nous permettre de nous positionner.

Nous devrions donc au mieux avoir une consolidation, au pire un retournement. De toute façon, si la MACD donne le signal sous cette zone d’impulsion MAX, on pourrait viser une consolidation ou un retour sur les 3 150 points.

Si comme moi vous roupilliez au moment du signal du précédent plan de trade, attendez désormais un pull-back pour vous replacer. Si Trump arrête un peu de Twitter pour dire que finalement, il ne va pas renier une de ses promesses de campagne concernant la baisse du prix des médicaments, ce second plan de trade devrait bien se dérouler !

Bon début de semaine Gilles

Mots clé : - - - -

Gilles Leclerc
Gilles Leclerc
Trader

Gilles a tout d’abord commencé dans la grande finance. Avec un MBA de la prestigieuse université américaine de Hartford, il a ensuite intégré la direction Financière IBM Europe et ensuite d’IBM Corporation (headquarters mondial). Puis, peu à peu, la passion boursière le gagnant, il s’est tourné vers les activités de trading.

Cela fait maintenant 20 ans que Gilles trade sur les marchés et il se consacre exclusivement à cette activité depuis une dizaine d’années.

Dès 2008, il fut l’un des premiers à pressentir les modifications profondes qu’allaient occasionner l’utilisation intensive des algorithmes sur les marchés financiers ; il a su s’adapter en mettant en place de nouvelles stratégies de trading répondant à ce nouvel environnement. Il créa donc son propre système de trading tout à fait spécifique et basé sur des concepts innovants.

De façon à prouver la validité de son approche, il reste l’un des rares traders/analystes à poster régulièrement ses prises de position en « Live » sur un site d’Analyse Technique de renommée ( Univers Bourse ) où il partage l’intégralité sa méthodologie.

Il intervient désormais dans La Bourse au Quotidien afin de partager son expérience et de proposer ses analyses et sa méthode au plus grand nombre.

Laissez un commentaire