Nasdaq : Au feu !! Update de mon analyse de lundi

Rédigé le 11 avril 2014 par | Autres indices, Indices, sociétés et marchés Imprimer

Les choses vont vite sur le Nasdaq.

En début de semaine, j’attirai votre attention sur un double signal sur le Nasdaq : 

110414_Nasdaqhebdo– sortie baissière du canal haussier de tendance en ligne (rouge).

– Atteinte d’un objectif de hausse de très long terme : La résistance à 4400 points, correspondant à l’amplitude de l’énorme figure de retournement opérée entre 2007 et 2012 (boites bleues).

Le Nasdaq étant un indice précurseur, l’impact de la validation de ce signal n’est pas sans conséquence sur les autres indices U.S comme sur le CAC.

Dans mon analyse de Lundi, je vous donnais comme premier objectif de baisse le premier support : la zone des 4000.

Eh bien nous y sommes presque : les 4000 sont en passe d’être ralliés à quelques points près. Je suis d’ailleurs un peu surpris par la vitesse du mouvement. Il est donc grand temps de se préparer à gérer la suite : rebond ? Cassure ? C’est très important car encore une fois, même si vous n’êtes pas positionné sur le Nasdaq, son comportement à venir sera riche d’enseignements pour la suite des événements sur les autres indices.

Utilisons l’U.T 4 heures sur le Nasdaq

Comme les choses vont vite et qu’en plus elles s’accélèrent, je vous propose de coller au plus près du marché en analysant la dynamique des prix à l’aide de l’Unité de temps 4 Heures. 

110414_Nasdaq4h

Les plus courageux d’entre vous qui ont suivi le webinaire (gratuit) que je leur ai envoyé pour expliquer quelques principes essentiels de trading vont tout de suite comprendre de quoi je parle.

Le Nasdaq n’est plus en tendance : il est passé en phase de Range de phase #1. Les flèches grises montrent l’évolution à l’horizontale de l’enveloppe de volatilité (zone grisée sur le graphe).

Un range de phase #1 implique que nous avons 80% de chances (statistiquement) que les prix restent dans cette enveloppe grisée.

Quelle stratégie appliquer en range de phase #1 ?

Puisque les prix vont rester dans cette enveloppe de volatilité relativement horizontale et bornée, il faut appliquer les stratégies de swing lors des contacts des prix avec les enveloppes de volatilité ET des supports graphiques détectés SI un signal technique se confirme. Ca c’est la théorie.

Or en ce moment, le support graphique ET le support de l’enveloppe de volatilité se regroupent dans la même zone. Donc, en cas de confirmation de la divergence sur le stochastique (segment vert), c’est un point d’appui à l’achat pour jouer un rebond avec un stop serré (placé sous la bande de volatilité inférieure).

Ouf. Vous m’avez suivi ? Excusez si certains termes sont un peu techniques, mais je voulais aussi aller vite et vous donner les principaux éléments. Si l’histoire des Phases vous semble un peu floue, je la détaille comme je vous l’ai dit dans mon webinaire enregistré et gratuit.

L’importance de cette analyse

Que vous jouiez le signal sur le Nasdaq ou pas, ayez en tête qu’il se situe sur une Unité de Temps courte (le 4H).

Autre élément, les objectifs que je vous avais donnés récemment sur le CAC40 (baisse avec premier objectif zone 4300) en Unité de Temps journalière restent d’actualité. 

Bon week-end. 

 

Mots clé :

Gilles Leclerc
Gilles Leclerc
Trader

Gilles a tout d’abord commencé dans la grande finance. Avec un MBA de la prestigieuse université américaine de Hartford, il a ensuite intégré la direction Financière IBM Europe et ensuite d’IBM Corporation (headquarters mondial). Puis, peu à peu, la passion boursière le gagnant, il s’est tourné vers les activités de trading.

Cela fait maintenant 20 ans que Gilles trade sur les marchés et il se consacre exclusivement à cette activité depuis une dizaine d’années.

Dès 2008, il fut l’un des premiers à pressentir les modifications profondes qu’allaient occasionner l’utilisation intensive des algorithmes sur les marchés financiers ; il a su s’adapter en mettant en place de nouvelles stratégies de trading répondant à ce nouvel environnement. Il créa donc son propre système de trading tout à fait spécifique et basé sur des concepts innovants.

De façon à prouver la validité de son approche, il reste l’un des rares traders/analystes à poster régulièrement ses prises de position en « Live » sur un site d’Analyse Technique de renommée ( Univers Bourse ) où il partage l’intégralité sa méthodologie.

Il intervient désormais dans La Bourse au Quotidien afin de partager son expérience et de proposer ses analyses et sa méthode au plus grand nombre.

Laissez un commentaire