Le marché de la construction connait un pic… comme avant une bulle immobilière

Rédigé le 16 juin 2015 par | Toutes les analyses Imprimer

Le baromètre de la confiance des constructeurs de maisons NAHB/Wells Fargo a progressé  de +5Pts à 59 Pts en Juin (un plus haut depuis neuf mois ).

Et si 59 Pts cela ne vous dit rien, sachez simplement que le zénith historique de la fin de 2005 avait été inscrit à 60, juste avant l’éclatement de la bulle immobilière.

La composante « opinion » du NAHB sur les ventes actuelles de maisons individuelles (le haut de gamme en général) a bondi de +7Pts à 65 en Juin, tandis que la jauge des prochaines ventes a augmenté de +6 à 69: tous ces chiffres se situent au moins 5Pts au-dessus des attentes.

Soit il faut se montrer très optimiste sur le marché immobilier, soit il faut y voir un symptôme de l’effort de diversification des plus gros patrimoines… car ce qui se vend le mieux, ce sont les baraques de 250M² et plus, payés majoritairement cash.

Les classes moyennes restent confrontées à leur difficultés de financement, avec des salaires qui stagnent et une précarité qui augmente.

Mots clé :

Philippe Béchade
Philippe Béchade
Rédacteur en Chef de la Bourse au quotidien

 

Philippe Béchade rédige depuis 15 ans des chroniques macro-économiques et boursières ainsi que de nombreux essais financiers.

Intervenant régulier sur BFM Business depuis mai 1995, il est arbitragiste de formation, analyse technique et fut en France l’un des tout premiers traders et formateur sur les marchés à terme. Rédacteur et analyste contrarien pour la Bourse au Quotidien, vous trouverez son fil de news en temps réel sur cette page ou sur Twitter

Laissez un commentaire