Le mystère de l’inflation allemande éclairci mercredi ?

Rédigé le 4 janvier 2017 par | Autres indices, Europe Imprimer

Le mystère de l’inflation allemande éclairci dès ce mercredi ?

Que penser d’une jauge de l’inflation qui effectue un bond de +1% en Allemagne au mois de décembre (par rapport à novembre) et qui s’établit soudain à +1,7% sur 12 mois contre +0,7% le mois précédent ?

Une flambée complètement inattendue dans de telles proportions ! Cette accélération est évidemment attribuée à la hausse du pétrole, mais alors pourquoi l’impact serait-il trois fois supérieur outre-Rhin à celui observé en France (+0,3%) et dans d’autres pays qui importent un pourcentage comparable de leur énergie avec un euro tout aussi affaibli ?

Nous en saurons plus cet après midi avec le chiffre mensuel d’inflation dans l’eurozone.

En attendant, le PMI des services marque le pas en Allemagne en décembre à 54,4 contre 54,6 initialement tandis qu’il progresse de 52,5 à 52,9 en France à l’issue de la même période.

Mots clé : -

Philippe Béchade
Philippe Béchade
Rédacteur en Chef de la Bourse au quotidien

 

Philippe Béchade rédige depuis 15 ans des chroniques macro-économiques et boursières ainsi que de nombreux essais financiers.

Intervenant régulier sur BFM Business depuis mai 1995, il est arbitragiste de formation, analyse technique et fut en France l’un des tout premiers traders et formateur sur les marchés à terme. Rédacteur et analyste contrarien pour la Bourse au Quotidien, vous trouverez son fil de news en temps réel sur cette page ou sur Twitter

2 commentaires pour “Le mystère de l’inflation allemande éclairci mercredi ?”

  1. Bonne année à tous
    Merci à Philippe BECHADE pour la qualités de ses analyses économiques et surtout géopolitiques qui apportent la vérité au milieu du monde de la censure.Mes plus vifs encouragements et poursuivez.
    Les mêmes propos pour Agora,avec un petit bémol,ne pas trop d’alertes
    qui se révèlent trop en avance (ne pas trop crier au loup,cela démobilise
    l’auditoire).Je suis vos conseils patrimoniaux, mais suis sorti de la bourse casino depuis un moment, d’autant plus que la tempête sera grosse…..
    Vous faites partie des rares personnes visionnaires en cela un nouveau merci
    Avec toute ma considération A B

  2. BOnjour et merci pour votre témoignage et votre fidélité
    Nous travaillons à vous apporter toujours plus de conseils pertinents, car nous pensons que vous et nos lecteurs en auront bien besoin en 2017 !
    Quant à votre remarque, tout à fait exacte sur le timing de nos avertissements… le souci est que nous ne savons pas à quel moment le vase va déborder… mais nous sommes sûrs qu’il débordera !
    bien à vous,

Laissez un commentaire