Les muni bonds sèment le trouble outre-Atlantique

Rédigé le 24 novembre 2010 par | Autres indices Imprimer

Analyste et responsable d’un service de trading sur CFD

Vous avez forcément entendu parler du cas de la Californie… au bord de la faillite. Eh bien, de l’autre côté de l’Atlantique, la situation des Etats européens est similaire. Il se pourrait même que l’actualité de la dette souveraine du Vieux Continent — Irlande en tête –, couplée aux craintes du resserrement monétaire de la Chine occulte, du moins temporairement, l’actualité brulante des Etats américains…

Mais (car oui il y a un « mais »), la situation irlandaise semble en voie d’apaisement. Du coup, les investisseurs pourront de nouveau poser leurs regards inquiets outre-Atlantique et se faire quelques frayeurs d’ici à la fin de l’année.

Cela m’amène donc à mon sujet du jour… la chute constatée depuis le début du mois sur les dettes des municipalités américaines…

Novembre 2010 : effondrement constaté du S&P National Municipal Bond
Pour se financer, il n’y a malheureusement pas cinquante solutions : vendre de la dette. Pour les Etats, il s’agit tout simplement d’émettre des obligations. Aux Etats-Unis, celles-ci sont intégrées au segment des « munis bonds » qui représente aujourd’hui environ 3 000 milliards de dollars.

Pour mieux comprendre l’ampleur du mouvement constaté et de la situation, depuis le début du mois, un simple coup d’oeil sur l’évolution de l’un des principaux contrats suffit. J’ai matérialisé, dans le graphique ci-dessous, le cours de l’ETF — un ETF réplique à l’identique l’évolution de l’actif sous-jacent — suivant l’évolution de l’indice de référence en la matière : le S&P National Municipal Bond.

Graphique: S&P National Municipal Bond (ETF)Cliquez sur l’image pour l’agrandir.

Comme vous le voyez, l’ampleur du mouvement actuel est importante. Il faut d’ailleurs remonter à un certain mois de septembre 2008 et à la faillite de Lehman Brothers pour retrouver une telle chute sur deux semaines consécutives. Suite à ce mouvement, l’indice a touché à un nouveau plus bas annuel.

Remontée des taux des obligations municipales…
Si à court terme les conditions de survente pourraient laisser envisager un sursaut technique, il faut bien garder à l’esprit que nous assistons à une sortie massive d’argent de la part des investisseurs. Les taux de rendement de ces produits — les taux évoluant en sens inverse des prix — ont en conséquence connu une vertigineuse ascension depuis le début du mois.

Les taux sont ainsi remontés de plus de 20 points de base : ils frôlent désormais les 3% pour les émissions à 10 ans — rendement qui n’avait plus été constaté depuis plus de deux ans. D’ailleurs, selon les données de Bloomberg, les obligations à 10 ans (notées AAA) émises par les municipalités américaines ont atteint un rendement de 2,87% la semaine dernière alors que, dans le même temps, le rendement des « Treasuries » à 10 ans s’affichait à 2,86%…

En conséquence — et c’est cela qui pourrait bien venir enrayer la machine –, vu les rendements atteints à la mi-novembre sur les titres municipaux, plusieurs émetteurs ont été contraints de reporter ou même d’arrêter leurs nouvelles émissions.

La question qui en découle alors logiquement est donc de savoir où les municipalités vont-elles désormais aller chercher l’argent ? Probablement en appelant au secours le gouvernement américain… ce qui, à coup sûr, ne manquera pas d’agiter les marchés !

Mots clé : -

Mathieu Lebrun
Mathieu Lebrun
Rédacteur en Chef d'Agora Trading

Mathieu Lebrun est analyste financier. Il commence sa carrière chez Fortis Banque pour intégrer la table de négociations sur devises au sein de la salle des marchés du groupe Natexis Banques Populaires. En 2004, il intègre un cabinet de conseil sur produits dérivés en tant qu’analyste technique et obtient son diplôme d’Analyste Technique délivré par la STA (Society of Technical Analysis).

Depuis près de 10 ans, il s’est forgé une solide expérience sur les marchés financiers. En juin 2013, il décide de créer un service de trading simple et efficace : Agora Trading. Pour ses abonnés, il combine à merveille sa lecture des différentes classes d’actifs et leur corrélation pour en tirer le meilleur. Vous pouvez ainsi vous positionner en toute simplicité, en exploitant des outils de trading ultra-efficaces, les certificats Turbos.

En savoir plus sur Agora Trading.

Laissez un commentaire